Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Kalray, solutions matérielles et logicielles pour le traitement intensif et haute performance des données

Innovation pour l'industrie | Nouvelles technologies


Kalray, solutions matérielles et logicielles pour le traitement intensif et haute performance des données

Publié le 29 novembre 2022
​Rendre les applications et les infrastructures à forte intensité de données plus intelligentes, plus efficaces et plus économes en énergie.

Les processeurs conçus il y a plusieurs décennies ne peuvent pas toujours faire face efficacement à l’explosion du volume de données. Kalray répond à cette évolution avec des processeurs, des cartes d’accélération et des logiciels dédiés aux performances exceptionnelles.

Processeurs DPU

Processeurs DPU © Kalray


Pionnier des processeurs intelligents avec son processeur MPPA® DPU, la spin-off du CEA offre aujourd’hui le seul processeur DPU européen haute performance et basse consommation, spécialisé dans le traitement intensif de données, avec un rapport performance par watt et par dollar parmi les plus compétitifs. Protégé par 30 familles de brevets, il compte 80 cœurs de calcul et peut gérer en parallèle plusieurs applications, avec des performances et des temps de traitement garantis.

Ce processeur DPU ne consomme que quelques dizaines de watts. Il est programmable avec des langages standards, offre des interfaces rapides haut débit et traite les données en temps réel, à la volée. Il est intégré sur ses cartes d’accélération K200-LP™. En complément, Kalray propose des solutions logicielles pour le stockage et la gestion des données.

La société, basée en France, est aussi implantée en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. Son partenariat avec le CEA se poursuit à travers des projets collaboratifs, notamment sur des processeurs très haute performance.

Chiffre clé :  x 5

Le processus Kalray est 3 à 5 fois plus performant (puissance de calcul par watt et par dollar) que les solutions du marché. Source : mesures basées sur des cas d'usages clients.

Principales applications

  • Data centers
  • Infrastructures 5G
  • Edge Computing (automobile, industrie 4.0…)


Technologie

  • Processeurs DPU, basés sur une architecture MPPA® massivement parallèle de 80 cœurs
  • Cartes d’accélération programmables haute performance intégrant les processeurs DPU de Kalray
  • Solutions logicielles pour le stockage et la gestion des données  

Année de création : 2008

Instituts d’origine : List et Leti