Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Kentyou, data intelligence for smarter cities

Innovation pour l'industrie | Nouvelles technologies


Kentyou, data intelligence for smarter cities

Publié le 25 janvier 2023
Accompagner les collectivités dans leur transformation numérique

Kentyou accompagne les villes dans l’exploitation des technologies numériques et les aide à construire des environnements urbains plus intelligents et plus durables. La start-up grenobloise développe des solutions de jumeau numérique basées sur des briques technologiques open source, et propose des solutions IoT pour se connecter de façon simple et transparente aux systèmes existants.

Kentyou Eye

Kentyou Eye © Kentyou



Les villes disposent d’une multitude de données récupérées à partir d’objets connectés ou de plateformes open data. La mission de Kentyou est double : d’abord, faciliter l’accès, l’unification et le traitement de ces données ; ensuite, aider les collectivités à obtenir des informations actionnables et utiles à la prise de décision. La technologie développée par Kentyou s’inscrit dans une démarche open source. Elle permet, via une plateforme interopérable (sensiNact) de prendre en charge une vingtaine de protocoles IoT différents (tels ZigBee, LoRa, SIGFOX) et peut utiliser n’importe quel protocole pour accéder à distance à des sources unifiées de données. Elle peut intégrer une nouvelle source de données en moins de 10 minutes. Les applications sont nombreuses : optimisation du trafic urbain, impact sur la pollution des villes, données liées au climat.

L’innovation technologique portée Kentyou est le résultat de près de 10 ans de recherche au sein du CEA, dans les domaines de l’intelligence artificielle et des plateformes de données. Une collaboration qui a permis à la start-up de développer son réseau auprès de nombreuses villes dans le monde. Sa solution est aujourd’hui en train d’être déployée dans une quinzaine de villes en Europe, en Corée et au Japon.

Chiffre-clé : 10 minutes

Temps d’intégration moyen d’une nouvelle source de données

Marché actuel

  • Mobilité et transport
  • Bâtiment
  • Collectivités

Marchés visés

  • Place de marché : mise à disposition d’applications pour les collectivités

Année de création : 2020

Instituts d'origine : Leti et List