Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Mag4Health, la magnétoencéphalographie enfin accessible

Santé & sciences du vivant | Imagerie médicale | Cerveau | Diagnostic


Mag4Health, la magnétoencéphalographie enfin accessible

Publié le 25 janvier 2023
​Améliorer le traitement des pathologies du cerveau, avec une nouvelle technologie de neuro-imagerie puissante et compétitive.

Technique d’imagerie cérébrale puissante, mais très coûteuse, la magnétoencéphalographie tarde à se développer. Mag4Health démocratise son usage avec un appareil trois fois moins cher, plus polyvalent, et tout aussi performant.

Capteur et casque pouvant intégrer 96 capteurs.

Capteur et casque pouvant intégrer 96 capteurs. © Brainbox


La technologie de magnétométrie sur laquelle Mag4Health s’appuie est protégée par 12 brevets et résulte de plus de 20 ans de recherches menées au CEA pour des applications spatiales. Mag4Health la démocratise dans le domaine de la santé et redessine les contours de la magnétoencéphalographie.

Les capteurs quantiques de Mag4Health fonctionnent à température ambiante et remplacent les capteurs actuels, qui doivent être refroidis à -269°C. Ils permettent de s’affranchir du cryostat et de diviser par 10 la masse de l’imposant blindage magnétique. Les capteurs peuvent ainsi être placés sur un casque, au contact du crâne du patient, pour une meilleure réception des signaux cérébraux. La simplicité du dispositif ouvre de nombreux usages : l’acquisition sur un patient en mouvement, et chez l’enfant.  

Le coût total d’achat et de maintenance de ces machines est divisé ainsi par trois, à niveau de performance équivalent. Mag4Health lève donc le principal obstacle au développement de cette technologie d’imagerie, la seule capable d’enregistrer et de localiser l’intégralité de l’activité cérébrale. Il n’existe aujourd’hui que 150 appareils dans le monde, dont 5 en France. La start-up prévoit de livrer ses premiers produits fin 2023.

Chiffre clé : 10

Les dispositifs MEG de Mag4Health ont un blindage magnétique 10 fois plus léger que les systèmes actuels, soit 1 tonne au lieu de 10

Principales applications

  • Préparation des chirurgies de l’épilepsie
  • Préparation des chirurgies de tumeurs cérébrales
  • Diagnostic des commotions cérébrales
  • Diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer


Technologie

  • Capteurs quantiques hélium 4 fonctionnant à température ambiante
  • Casque système d’acquisition intégrant 48 capteurs


Année de création : 2021

Institut d’origine : Leti