Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > NAWATECHNOLOGIES, des batteries respectueuses de l’environnement

Energies | Environnement | Batteries


NAWATECHNOLOGIES, des batteries respectueuses de l’environnement

Publié le 25 janvier 2023
​Développer des dispositifs de stockage d’énergie plus rapides, plus durables et plus vertueux

Inscrite dans une démarche volontariste de lutte contre le réchauffement climatique, NAWATechnologies est une start-up deeptech qui développe et industrialise une nouvelle génération de batteries permettant de stocker plus d’énergie, avec une vitesse de charge plus rapide et une plus grande durée de vie, grâce à un matériau d’électrode à base de tapis de nanotubes de carbone alignés. Une révolution dans l’univers des batteries.


NAWATechnologies développe des batteries permettant de stocker plus d’énergie, avec une vitesse de charge plus rapide et une plus grande durée de vie. Crédit : NAWATechnologies


Son procédé de fabrication inédit garantit un très haut niveau de performance pour de multiples applications : téléphonie, objets connectés, automobile... Sans solvant, élaboré à partir du CO2 capturé dans l’atmosphère, recyclable et bio-sourçable, le matériau commercialisé par la start-up participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des ressources naturelles.

NAWATechnologies valorise une technologie qui a fait l’objet de 20 années de recherche au CEA, menées en collaboration avec les laboratoires universitaires de Cergy et Tours. Les travaux des scientifiques ont porté sur le développement d’un matériau à base de nanotubes de carbone rassemblant plus de 300 milliards de nanotubes par cm2. Une innovation qui fait de NAWATechnologies un pionnier mondial sur ce type de matériau.

Chiffre-clé : <10

Moins de 10 minutes pour recharger une automobile

Principaux marchés :

  • Objets connectés
  • Machines-outils : outillage portatif sans fil

Marchés visés :

  • Automobile



Technologie utilisée :

  • matériaux à base de nanotubes de carbone


Année de création : 2013


Institut d'origine : IRAMIS, en collaboration avec les Universités de Cergy et Tours