Identifier rapidement les animaux atteints de maladies infectieuses respiratoires, pour contenir les épidémies, limiter les retards de croissance et les pertes économiques.
Grâce à une technologie protégée par 8 brevets du CEA, nawu diagnostics identifie les animaux atteints d'infections respiratoires en 30 minutes, contre deux jours avec les analyses PCR en laboratoire. La start-up commercialisera ses premiers produits fin 2027.
Carte microfluidique. Crédits photos : A.Lapras/nawu diagnostics
500 millions d'euros : c'est le montant annuel, pour l'Europe, des pertes liées aux pathologies respiratoires des bovins. En moyenne, deux à cinq jours s'écoulent entre les prélèvements et l'obtention des analyses PCR. Pendant ce temps, des animaux meurent, d'autres sont contaminés et connaîtront des retards de croissance et de gestation.
nawu change la donne avec un dispositif portatif d'analyse sur le terrain, alimenté par batterie, qui livre des résultats fiables en 30 minutes et permet d'orienter le choix thérapeutique. L'outil est non invasif et ne nécessite aucun geste technique : il capte l'air expiré par l'animal malade et l'analyse. Il peut déjà identifier les virus de la bronchiolite et du coronavirus, et rapidement élargira son spectre à six autres pathologies.
nawu ciblera dans un second temps les élevages de porcs et de volaille, puis la santé humaine. Elle compte deux fondateurs, et prévoit de lever des fonds dès sa première année d'activité.
chiffre Clé : 20%
20% de la production animale mondiale est perdue en raison des maladies, notamment respiratoires, qui touchent les élevages.
PRINCIPAUX Marchés :
- Élevages bovins, porcins, aviaires
- Santé humaine
Technologies utilisées :
Année de création : 2025
www.nawudx.com