Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > PowerUp, la gestion des batteries Li-ion et la prolongation de leur durée de vie

Innovation pour l'industrie | Energies | Batteries Lithium-ion


PowerUp, la gestion des batteries Li-ion et la prolongation de leur durée de vie

Publié le 25 janvier 2023
Tirer le meilleur parti de la technologie batteries de référence, en conciliant performance, sécurité et disponibilité »

Les batteries Li-ion sont un des piliers de la transition énergétique. PowerUp offre des services à haute valeur ajoutée pour optimiser leurs cycles de charge, préserver leur capacité et allonger leur durée de vie.

PowerUp traduit les données de fonctionnement des batteries en informations simples et exploitables par les utilisateurs.

PowerUp traduit les données de fonctionnement des batteries en informations simples et exploitables par les utilisateurs. © PowerUp

La start-up PowerUp s’appuie sur 15 ans de R&D, dont 10 au CEA, sur l’étude des mécanismes de dégradation des batteries Li-ion. Elle propose à ses clients des solutions logicielles liées à cette expertise. Elle les conseille sur la gestion des cycles de charge, déterminante pour le vieillissement. Elle leur fournit des indicateurs relatifs à l’état de santé des batteries, à leur état de sécurité (prévention des emballements thermiques) et à leur durée de vie résiduelle.

Ces indicateurs sont plus précis que ceux des systèmes classiques de management des batteries (BMS) : par exemple, 2% de marge d’erreur pour l’état de santé, contre 10% en moyenne pour les BMS. Ils servent aussi à dimensionner au plus juste les stockages de masse qui récupèrent les surplus de production des énergies renouvelables.

La start-up dispose de plus de 10 brevets, dont 6 brevets CEA qu’elle exploite sous licence exclusive. Elle développe des approches de machine learning qui permettront à terme de modéliser les batteries sous forme de jumeaux numériques, pour suivre leur dégradation et leur cycle de vie sans avoir à décrire les phénomènes physico-chimiques associés.

Chiffre clé : + 20 %

En gérant de manière optimisée les cycles de charges des batteries Li-ion, PowerUp augmente leur durée de vie de 20 à 30 %

Principaux marchés

  • Stockages de masse des producteurs d’énergies renouvelables 
  • Mobilité électrique
  • Alimentations de secours.

Technologie

  •  Logiciels embarqués sur les modules de charge 
  • Plateforme Cloud de traitement des données batteries 
  • Calcul d’indicateurs sur l’état de santé, l’état de sécurité et la durée de vie résiduelle.

Année de création : 2017

Institut d’origineLiten