Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Primo1D, des tags RFID miniaturisés intégrables dans un fil textile

Innovation pour l'industrie | Nouvelles technologies


Primo1D, des tags RFID miniaturisés intégrables dans un fil textile

Publié le 25 janvier 2023
Une solution d’identification digitale pour gérer des stocks de produits et favoriser l’économie circulaire »

Primo1D remplace les étiquettes RFID rigides de plusieurs centimètres carrés par des dispositifs miniaturisés. Ces derniers s’intègrent dans un fil textile et résistent aux lavages, aux produits chimiques et aux températures élevées.

RFID E-Thread™ from Primo1D

RFID E-Thread™ from Primo1D © : Jean-Luc Valentin / Primo1D


Primo1D miniaturise la fonction RFID jusqu’à la rendre quasiment invisible : la puce s’intègre dans les fils textiles, les pneumatiques, les câbles électriques, etc. Ses performances de lecture sont proches de 100 %, par exemple en lecture à la volée de vêtements rangés dans des cartons. De plus, elle résiste aux agressions mécaniques, chimiques ou thermiques qu’elle subit pendant son cycle d’utilisation.

La start-up dispose d’une capacité de production de plusieurs millions d’unités/an. Son premier marché est le textile, pour gérer les stocks et accompagner le développement de l’économie circulaire : vente de vêtements de seconde main, location, recyclage en fin de vie… Elle vise aussi les marchés du pneumatique et des câbles électriques, pour des usages en traçabilité, en gestion de maintenance et en réparation.

La société Primo1D s'est constitué un portefeuille de 24 brevets, dont 8 brevets CEA qu'elle exploite en exclusivité. Elle s'appuie ponctuellement sur les laboratoires CEA pour caractériser de nouveaux tags RFID.

Chiffre clé : 100

Les étiquettes RFID de Primo 1D résistent à 100 lavages en machine.

Principaux marchés

  • Industrie textile • Pneumatiques • Câbles électriques.

Technologie

  • Technologie E-ThreadTM d’étiquettes RFID miniaturisées et intégrées dans un fil.

Année de création : 2013

Institut d’origineLeti