Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Remedee Labs, soulager la douleur chronique par stimulation des endorphines

Santé & sciences du vivant | Diagnostic et thérapies innovantes


Remedee Labs, soulager la douleur chronique par stimulation des endorphines

Publié le 25 janvier 2023
​Améliorer durablement la qualité de vie de patients atteints de douleurs chroniques, grâce à une solution non-médicamenteuse et un programme de soins personnalisé.

Remedee Labs a développé le premier bracelet émetteur d’ondes millimétriques qui stimule la production d’endorphines, des analgésiques naturels de l’organisme. Elle propose également une plateforme digitale de services, pour un accompagnement personnalisé et une prise en charge multidisciplinaire de la douleur.

Remedee Labs a développé une solution globale avec un bracelet stimulateur d’endorphines par ondes millimétriques

Remedee Labs a développé une solution globale : un bracelet stimulateur d’endorphines par ondes millimétriques, un programme d’accompagnement personnalisé et des services digitaux. © Remedee Labs


Le traitement de la douleur chronique par ondes millimétriques a fait ses preuves dans les années 70 auprès de millions de patients. Mais il nécessitait des équipements hospitaliers lourds et a été remplacé au fil du temps par les antalgiques. Remedee Labs le met à la portée de tous : un simple bracelet porté au poignet et doté d’une puce microélectronique qui stimule la production naturelle d’endorphines.

Des études cliniques sont en cours avec notamment le CHU de Grenoble, auprès de patients atteints de fibromyalgie, d’arthrose et de migraines, en vue d’une certification du bracelet comme dispositif médical courant 2024.

La start-up commercialise une première version de sa solution, Remedee Well, pour améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs au quotidien. Elle comprend la mise à disposition du bracelet ainsi qu’un accompagnement personnalisé et l’accès à des services digitaux.

Remedee Labs collabore avec le CEA, notamment sur l’évaluation par imagerie cérébrale des effets physiologiques de sa technologie.

Chiffre clé : 70 %

12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques et 70 % d’entre eux ne reçoivent pas un traitement approprié.

Indications envisagées (études cliniques en cours)

  • Fibromyalgie
  • Arthrose
  • Migraine chronique


Technologies

  • Module électronique miniaturisé de 2 cm2  intégré dans un bracelet
  • Émission d’ondes millimétriques 60 GHz par une puce silicium


Année de création : 2016

Institut d’origine : Leti