Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > SCINTIL PHOTONICS, les lasers intégrés au service de la photonique sur silicium

Nouvelles technologies | Photonique | Laser


SCINTIL PHOTONICS, les lasers intégrés au service de la photonique sur silicium

Publié le 25 janvier 2023
Développer et fabriquer en volume des circuits intégrés photoniques garantissant une connectivité optique optimale.

Basée à Grenoble et Toronto, Scintil Photonics conçoit et fournit des circuits photoniques avancés sur silicium, avec lasers et amplificateurs optiques intégrés. La technologie de rupture développée par Scintil Photonics ouvre la voie à des interconnexions optiques ultra-rapides et compactes. Elle représente un atout essentiel pour réduire la consommation électrique des processeurs spécialisés, et soutenir les besoins exponentiels de calcul et de transport de données d’un monde toujours plus connecté.

une partition (4x100G) du dernier test chip

Avec ses circuits intégrés photoniques sur silicium, la start-up entend améliorer considérablement les interconnexions actuelles des systèmes et des processeurs à très hautes performances. Scintil Photonics développe des solutions monopuce qui rassemblent les composants actifs et passifs fabriqués suivant des procédés de photonique sur silicium CMOS standards, disponibles dans les fonderies de semi-conducteurs. Unique en son genre, cette intégration sur une seule puce, comprenant lasers et amplificateurs optiques, permet des communications à ultra-haute vitesse très compactes, de 800 à 3 200 Gbit/s.

Particulièrement prisée par les centres de données et les acteurs du calcul haute performance (HPC), la technologie commercialisée par Scintil Photonics est le fruit de plus de quinze années de recherche au CEA tant dans le domaine des lasers que de celui de la photonique sur silicium.

Chiffre-clé : 3,2 Térabit/s

Notre objectif de vitesse de transmission des données pour circuits intégrés photoniques



Marchés actuels :

  • Data Centers
  • HPC (Calcul Haute Performance)


Marchés visés :

  • Détection 3D
  • 5G


Technologie utilisée :

  • Photonique sur silicium avec lasers intégrés


Année de création : 2018
Institut d'origine : LETI