Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Snowpack, solution inédite d'anonymisation et de sécurisation des données

Défense &sécurité | Informatique | Communications


Snowpack, solution inédite d'anonymisation et de sécurisation des données

Publié le 25 janvier 2023
​Devenir invisible sur Internet pour sécuriser l’échange des données

Basée à Paris et à Vienne (Autriche), Snowpack est une start-up qui conçoit et opère un réseau d’invisibilité permettant de garantir l’anonymisation et la sécurisation des données. La solution Snowpack fragmente l’information en flocons, c’est-à-dire en données aléatoires mais complémentaires. Ces « flocons » sont anonymisés et empruntent sur la toile des chemins distincts construits de manière anonyme. Il est dès lors impossible d’accéder à ces données et de les détourner à des fins malveillantes.

Solution Snowpack pour être invisible sur Internet

La solution Snowpack fragmente l’information en flocons, c’est-à-dire des données aléatoires mais complémentaires, qui sont anonymisés. © Snowpack


Aujourd’hui sur Internet, les informations transitent sous forme de « paquets de données » qui regroupent les informations utiles et les métadonnées nécessaires à leur acheminement. S’il est possible de « protéger » les informations utiles en les chiffrant, les métadonnées restent visibles et constituent une vulnérabilité.

La solution commercialisée par Snowpack répond donc à des besoins croissants de sécurité des données, personnelles comme professionnelles. Contrairement à des solutions concurrentes, elle ne nécessite pas le recours à un service informatique tiers de confiance, et offre un niveau de sécurité inégalé au regard des techniques d’anonymisation existantes.

Développée au sein du CEA, cette technologie de rupture présente de nombreux avantages : résistance aux outils de surveillance de masse des réseaux, diminution drastique de la surface d’attaque visible ou encore non recours à un tiers de confiance. En amont de sa création, des preuves de concept ont été réalisées au CEA, confirmant la faisabilité et la performance de la solution Snowpack.

Chiffre clé : 3

3 brevets exclusifs déposés dans le domaine de la cybersécurité


Principaux marchés

  • Éditeurs de cybersécurité
  • Recueil de données sur Internet, en particulier sur la menace cyber


Technologie

  • Technologie Snowpack, protégée par des brevets exclusifs portant sur l’architecture et les grands principes protocolaires.


Année de création : 2021

Institut d'origine : List