Vous êtes ici : Accueil > Innovation > SteerLight, une nouvelle génération de capteurs LIDAR

Nouvelles technologies | Véhicule autonome | Laser | Photonique


SteerLight, une nouvelle génération de capteurs LIDAR

Publié le 24 avril 2025
​Sécuriser la mobilité des personnes et des biens grâce à un capteur optique de perception tridimensionnelle alliant fiabilité et performance

SteerLight développe une nouvelle génération de LIDAR : des systèmes optiques à base de lasers percevant l’environnement en trois dimensions essentiels pour la sécurisation de la mobilité autonome des robots et des véhicules.

Composant SteerLight 

Composant SteerLight. Crédit : SteerLight


La solution SteerLight repose sur une architecture en rupture basée sur la technologie microélectronique industrielle de photonique sur silicium qui permet de co-intégrer l’ensemble des fonctions optiques et électroniques à l’échelle de puces de quelques mm². Le LIDAR SteerLight apporte miniaturisation, robustesse et coût compétitif par effet de volume, tout en garantissant des performances améliorées pour les mesures des distances mais aussi de vélocité en temps réel.

Créé en 2022 par deux fondateurs issus du CEA, sa technologie, fruit d’une quinzaine d’années de recherche dans les domaines de la photonique sur silicium, l’électronique et les calculs embarquée, est protégée par 9 brevets en licence exclusive.

​Son capteur miniaturisé à l'extrême permettra de sécuriser la mobilité des biens et des personnes mais aussi contribuera à rendre les villes plus intelligentes, un marché qui présente des perspectives de plus de 2 milliards de dollars à horizon 2030.

Chiffre clé : < 20 cm3​​

Volume du capteur intégré 

Marchés visés

  • Logistique & Industrie : robots autonomes mobiles
  • Mobilité urbaine : transport de personnes et de biens
  • Sécurité des villes : sécurisation des zones dangereuses


Technologie utilisée

  • Photonique intégrée sur silicium selon une architecture FMCW


Année de création : 2022

Institut d'origine : Leti