Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Sublimed, soulager par neurostimulation les douleurs de l’arthrose du genou

Santé & sciences du vivant | Diagnostic et thérapies innovantes


Sublimed, soulager par neurostimulation les douleurs de l’arthrose du genou

Publié le 25 janvier 2023
​Améliorer la qualité de vie des patients, en soulageant leurs douleurs et en leur permettant de reprendre leurs activités quotidiennes.

Sublimed soulage les douleurs chroniques liées à l’arthrose du genou avec un patch de neurostimulation transcutanée flexible et discret. Il est diffusé en France et dans plusieurs pays européens.

Le dispositif Sublimed peut être placé en tout endroit du corps, notamment les articulations

Le dispositif Sublimed peut être placé en tout endroit du corps, notamment les articulations. © Sublimed


La neurostimulation électrique transcutanée est utilisée depuis 30 ans contre les douleurs chroniques. Elle inhibe le signal douloureux et déclenche la sécrétion d’endorphines, des analgésiques naturels de l’organisme. Mais les matériels sont encombrants et peu pratiques : 40% des patients renoncent à s’en servir pour des raisons d’ergonomie.

La start-up Sublimed, née de la rencontre entre un ingénieur du CEA et un médecin de centre antidouleur, propose aujourd’hui un dispositif léger, miniaturisé et discret, pilotable depuis un smartphone. Une étude clinique réalisée sur 110 patients a confirmé son efficacité pour l’arthrose du genou, indication pour laquelle il est remboursé par la Sécurité sociale en France.
Grâce à une plateforme web, le patient peut retrouver ses données de neurostimulation et suivre des paramètres de qualité de vie : sommeil, reprise de la marche et des activités quotidiennes.

Sublimed s’appuie sur un portefeuille de six brevets, dont cinq brevets CEA qu’elle exploite sous licence. Elle collabore avec des CHU pour améliorer sa technologie et bénéficie depuis 2021 d’un agrément FDA pour le marché américain.

Chiffre clé : 20 000

Plus de 20 000 patients en France ont déjà utilisé la solution actiTENS, développée par Sublimed

Indication

  • Arthrose du genou


Technologie

  • Patch générateur d’impulsions fin et conformable
  • Électrodes cutanées miniaturisées et déportées
  • Pilotage électronique à distance


Année de création : 2015

Institut d’origine : Liten