Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > SYLFEN, le stockage et la production locale d’énergie dans un seul équipement

Energies | Stockage de l'énergie | Pile à membrane échangeuse de protons


SYLFEN, le stockage et la production locale d’énergie dans un seul équipement

Publié le 25 janvier 2023
​S’approvisionner en énergie locale et décarbonée, à un prix compétitif par rapport à ceux des grands fournisseurs

Sylfen produit avec le même équipement de l’hydrogène, de l’électricité ou de la chaleur, selon les prix de l’énergie et les besoins des usagers. Une solution compétitive et extrêmement flexible.


 Vue 3D du Smart Energy Hub Sylfen - crédit Sylfen



Le Smart energy hub de Sylfen est issu de plus de douze ans de R&D menés au CEA. Il est protégé par 9 brevets. Il s’agit d’un électrolyseur haute température totalement réversible, qui peut aussi être utilisé comme pile à combustible. Il est décliné en plusieurs versions, de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilowatts.

En mode électrolyseur, il convertit l’électricité en hydrogène. En mode pile à combustible, il produit de l’électricité. De plus, la chaleur générée est récupérée, d’où un rendement global bien supérieur à celui d’équipements classiques. Il est aussi hybridé avec des batteries qui permettent un stockage court terme d’électricité.

Le mode de fonctionnement est déterminé par les besoins des usagers : stocker de l’énergie renouvelable, alimenter des véhicules hydrogène, recharger des batteries, chauffer des bâtiments. Sylfen accompagne le besoin des utilisateurs en adaptant le développement de la production et de l’utilisation locale d’énergie et en s’adaptant aux variations de prix des grands fournisseurs.

Chiffre clé : 20

Sylfen fait partie des 20 start-up françaises labellisées « French Tech Green20 » en 2022.

Principaux marchés

  • Bâtiments publics et industriels
  • Locaux logistiques
  • Logements sociaux


Technologie

  • Électrolyseur haute température (700 à 800°C), réversible pour un usage pile à combustible


Année de création : 2015

Institut d’origine : Liten