Vous êtes ici : Accueil > Innovation > TheraSonic, délivrance de médicaments intracérébrale par approche non invasive

Santé & sciences du vivant | Technologies | Cancer | Cerveau


TheraSonic, délivrance de médicaments intracérébrale par approche non invasive

Publié le 11 mars 2025
Améliorer l’efficacité du traitement de pathologies neurologiques à forts enjeux, en toute sécurité pour le patient​
Si elle protège notre cerveau, la barrière hémato-encéphalique (BHE) entrave aussi le passage des médicaments vers les zones cérébrales malades. TheraSonic développe une technologie à base d'ultrasons focalisés transcrâniens qui crée une perméabilité temporaire et ouvre de nouvelles options thérapeutiques. Première cible : les cancers.
Faisceaux d’ultrasons focalisés, combinés à l’injection de microbulles de gaz pour délivrance de médicaments intracérébrale par approche non invasive. CEA-Joliot 


Issue de 15 ans de recherches du CEA et du CNRS et protégée par trois brevets, dont deux CEA et un en copropriété avec le CEA, la solution de TheraSonic utilise des faisceaux d'ultrasons focalisés, combinés à l'injection de microbulles de gaz. Elle rend plus perméable la couche de cellules qui constitue les vaisseaux sanguins du cerveau, de manière sûre, temporaire et non invasive.

Il devient possible de délivrer des médicaments dans des zones très précises et de traiter plusieurs zones en quelques minutes. La dose d'ultrasons est mesurée et régulée en temps réel pour la sécurité du patient. L'acte médical est court et s'inscrit dans le cadre de traitements ambulatoires périodiques.

La start-up vise en priorité les cancers et les métastases cérébrales, dont la médiane de survie est aujourd'hui d'un peu plus d'un an. Elle a levé 1 M€ en 2024, prévoit une mise sur le marché en 2031 et compte vendre sa solution aux centres de lutte contre le cancer et aux CHU. Elle a été créée par deux fondateurs, dont l'un est issu du CEA et a bénéficié du programme d'essaimage Magellan. Elle poursuit sa collaboration en R&D avec le CEA au sein d'un laboratoire commun.​



chiffre Clé : 5

Sur modèle animal, la technologie TheraSonic quintuple la délivrance d’anticorps monoclonaux dans le cerveau pour le traitement de cancers.  


PRINCIPAUX Marchés :
  • ​​Neuro-oncologie

  • Maladie de Parkinson

  • Maladies génétiques rares​


Technologies utilisées : 

  • Ultrasons focalisés transcraniens

  • Cavitation acoustique pour la mesure personnalisée temps réel de la dose d’ultrasons

  • Neuro-navigation pour le guidage du faisceau ultrasonore

  • Cobotique pour le ciblage des volumes du cerveau à traiter​

Année de création : 2023

Institut d'origine :  CEA-Joliot