Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Wormsensing, des capteurs pour révolutionner l’usage de la mesure de vibration

Matériaux | Nouvelles technologies


Wormsensing, des capteurs pour révolutionner l’usage de la mesure de vibration

​​

Publié le 24 avril 2025
Un nouveau niveau de précision de mesure de vibration sur tout type d’objet et système accessible à toutes les industries​

​Wormsensing apporte la première évolution significative en matière de mesure de vibration depuis plus de 70 ans, grâce à des capteurs piézocéramiques combinant facilité d’utilisation, haute sensibilité et intégrabilité.

Souple et miniaturisé, le capteur de vibration s’installe partout - Crédit : WORMSENSING


La mesure de vibrations s’effectue aujourd’hui avec des jauges de contrainte ou des accéléromètres. Les capteurs Wormsensing sont 1 000 fois plus précis que les premières et 10 000  fois mo​ins en​​combrants que les seconds. Prenant la forme d’un patch​ aussi fin qu'un cheveu, ils s’intègrent facilement et en quelques minutes seulement dans tout type de support et d’environnement.

Au cœur de cette innovation se trouve Dragonfly®, la famille de produits phare de Wormsensing. Bâtit sur une plateforme d’électronique flexible hybride, Dragonfly® offre une sensibilité et une adaptabilité inégalées pour les applications de l'industrie 4.0. Qu'il s'agisse de tester des satellites et des turbines ou de surveiller des robots, des machines à commande numérique et des éoliennes, Dragonfly® change la donne en matière de test, de production, d’opération et de maintenance de parcs de machines et d’infrastructures. Désormais des équipementiers envisagent d’intégrer ces capteurs nativement dans leurs machines, créant ainsi un nuage de points de mesures personnalisé pour surveiller et protéger leurs actifs de manière prédictive.

Avec 40 brevets et des partenariats clés avec des acteurs de premier plan comme EDF et Airbus, Wormsensing exploite une ligne de production pilote à Grenoble, capable de fabriquer deux millions d'unités par an. Un laboratoire de R&D collaboratif avec le CEA assure une innovation continue et un leadership dans les technologies de l'industrie 4.0.

Chiffre clé : 1000x 

Le capteur de vibration WORMSENSING de l’épaisseur d’un cheveu et 1000X plus sensible est deployable partout​

APPLICATIONS

  • Surveillance, Structural Health Monitoring (SHM), Condition Based Maintenance (CBM)
  • Détection d’événements
  • Analyse vibratoire

  • Qualité et contrôle des procédés

  • Pesée dynamique et mesure de force

  • Interfaces Homme-Machine


Technologie

  • Technologique piézoélectrique : couche minces piezocéramique sans plomb <10µm
  • Electronique flexible Hybride​

Année de création : 2020

Institut d’origine : CEA-Leti