Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Consulter aussi : > Présidence française de l’UE : le CEA impliqué dans les axes technologiques stratégiques

Union Européenne

Présidence française de l’UE : le CEA impliqué dans les grands axes technologiques stratégiques

Publié le 14 mars 2022

Depuis le 1er janvier et jusqu'au 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le CEA se mobilise pour proposer une contribution significative au succès de cette présidence, en cohérence avec les mots d’ordre choisis pour cette période : « puissance, relance, appartenance ».


Ambitions définies par le Président de la République, Emmanuel Macron : renforcer la coopération, la souveraineté et la puissance de l’Europe pour accélérer les transitions écologique et numérique d’ici 2030 et relancer l’économie européenne. La France défendra une souveraineté technologique et la localisation en Europe de filières industrielles fortes notamment dans les domaines de l’hydrogène, des batteries, des semi-conducteurs, de l’espace, du cloud, de la Défense et de la santé. Des domaines de haute intensité technologique, qui vont structurer le monde de 2030 et favoriser la relance économique, la création de valeur et d’emplois. Ces domaines sont au cœur des activités du CEA.

L’objectif européen d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 sera l’un des piliers de la présidence française, qui portera notamment le projet de taxe carbone aux frontières pour concilier ambition industrielle et ambition climatique. Face aux crises géopolitiques impactant l’Europe, la France entend défendre également une stratégie commune de défense et d’armement, avec un livret blanc européen dédié. Le CEA contribuera au débat public à l’échelle européenne et apportera son expertise sur toutes ces thématiques.

Le CEA animera et/ou participera, régulièrement, sur les 6 mois de la présidence, à de nombreux événements qui s’inscrivent pleinement dans ces priorités françaises, en réunissant représentants des institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, universitaires français et européens et industriels. Retrouvez sur cette page l’agenda des événements labellisés PFUE.

Manifestations organisées/co-organisées par le CEA

  • 21 février 2022 – Ambitions quantiques sur le campus de Paris-Saclay (avec le CNRS et l’INRIA) - En ligne
    L’événement sera l’opportunité de présenter les actions engagées aux niveaux national et européen, dans le cadre de l’initiative du Flagship Quantique et au-delà (EuroQCI, EuroHPC) auxquels contribuent les acteurs français, aux côtés de leurs partenaires académiques et industriels européens, aussi bien sur le plan de la Recherche & Innovation, que sur celui de la coordination de feuilles de routes et coopérations internationales.

    > S'inscrire à l'événement en ligne "Ambitions quantiques : renforcer le leadership de l'Europe"
  • 25 février 2022 – L’IA pour l’industrie et la société : confiance et frugalité, à Bruxelles (avec le CNRS et l’INRIA)
    Cette journée a pour objectif de présenter la vision de la Commission et celles des parties prenantes européennes des enjeux de l’intelligence artificielle. L’événement mettra en lumière certaines actions européennes et nationales déjà initiées dans un but de mise en réseau de la recherche et de constitution de plateformes ouvertes de capitalisation des ressources, ces leviers étant nécessaires au développement et au déploiement industriel en Europe d’une IA de confiance et durable, au service des citoyens.

    > Consulter le programme et s'inscrire
  • 2 mars 2022 – Renouveau de l’industrie solaire photovoltaïque en Europe, à Bruxelles (avec InnoEnergy et Solar Power Europe) et en ligne
    Alors que la Commission vient d’annoncer la préparation d’une stratégie solaire européenne, cet événement vise à dresser un constat partagé sur l’importance du solaire photovoltaïque (PV) dans la politique de neutralité carbone à l’horizon 2050. Objectifs : organiser un échange entre acteurs de R&D, industriels du secteur et autorités publiques sur l’état des technologies, les opportunités industrielles, et les instruments de politique publique mobilisables pour relancer une filière PV compétitive en Europe, au service à la fois du Pacte vert et de la stratégie industrielle européenne. Avec la participation de François Jacq, Administrateur général du CEA.

    > Consulter le programme et s'inscrire 
  • 30 mai – 3 juin 2022 - Conférences Euratom FISA et EURADWASTE à Lyon (avec la Commission européenne)
    Ces deux conférences de grande ampleur co-organisées par le CEA et la Commission européenne visent à présenter les progrès et les principales réalisations des projets de recherche et de formation menés depuis 2019 dans le cadre du traité Euratom, dans le domaine de la sûreté des réacteurs et de la gestion des déchets. Elles permettront de stimuler les discussions sur l'état d'avancement de la recherche et des innovations, les principaux défis et opportunités nationaux, européens et internationaux, ainsi que d'explorer les perspectives futures.
  • 23 juin 2022 - Les infrastructures technologiques dans le nouveau pacte pour la recherche et l’innovation, Bruxelles (avec l’association EARTO)
    Alors que l'UE et les Etats membres doivent construire, dans le cadre du futur pacte pour la recherche et l'innovation, un nouveau "programme politique commun" pour l'espace européen de la recherche, et travaillent à la mise au point des premières feuilles de routes technologiques industrielles communes, cet événement a pour objet de mettre en évidence l'importance des infrastructures technologiques pour le transfert de la recherche vers l’industrie et l’émergence d’écosystèmes d’innovation.
  • 27 et 29 juin 2022 - Technologies industrielles européennes (INDTECH 2022), à Minatec (Grenoble)
    Cette conférence sera le point d’orgue et la conclusion du programme officiel de la présidence française dans le domaine de la recherche. La Commission et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en ont confié l’organisation au CEA. Elle montrera comment les technologies génériques et les filières technologiques se mobilisent au service des transitions, verte et numérique.
  • 29-30 juin et 1er juillet - Forum de consultation pour l’énergie durable dans le secteur de la défense et la sécurité (CF SEDSS), à Bordeaux.
    Initiative de la Commission européenne et de l’Agence Européenne de Défense, ce forum composé d’experts nationaux et européens de la Défense et de l’Energie, vise à apporter support et expertise aux ministères de la Défense des différents Etats membres en vue de progresser vers des modèles plus verts, plus résilients et plus efficaces du point de vue énergétique. Semestriel, la première édition de 2022 sera co-organisée par le ministère des Armées et le CEA, membre actif de ce forum.
    En savoir plus

Manifestations ministérielles impliquant le CEA 

  • 13 janvier 2022 - Conférence : Une industrie plus forte pour une Europe plus autonome,
    en visioconférence, sur inscription
    Avec la participation de François Jacq, Administrateur général du CEA. 
    Consulter le programme et suivre la conférence
  • 3 mars 2022 - Conférence : Pour une Europe de la santé indépendante, compétitive et innovante, sur inscription
    Avec la participation de Nadège Nief, Directrice adjointe du département des microtechnologies pour la santé au CEA.
    En savoir plus sur l'événement




Haut de page