Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'actualité en direct des laboratoires du CEA
Archives
SPECTROMÉTRIE DE MASSE | NOUVELLES TECHNOLOGIES
Grâce aux NEMS, la spectrométrie de masse peut désormais s’appliquer à la détection de particules neutres, non ionisées. La détection de particules jusqu’à présent trop lourdes pour être analysées par cette technique devient ainsi possible.
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Recycler les aimants permanents pour réutiliser les terres rares qu’ils contiennent : une équipe de l’institut LITEN au sein de CEA Tech l’a fait avec succès, en utilisant jusqu’à 25 % de matière recyclée.
MATIÈRE & UNIVERS | ASTROPHYSIQUE
Des chercheurs notamment du CEA ont réussi à modéliser un phénomène énigmatique d’oscillations quasi-périodiques présent à la surface d’étoiles naines blanches.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | CHIMIE
Inspirés par une protéine transportant le cuivre vers l’intérieur de la cellule, des chimistes de l’Inac ont développé des ligands pour piéger les ions cuivre.
CHIMIE | NANOMÉDECINE | SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Dans une étude menée en collaboration entre le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques et le Laboratoire Léon Brillouin, des nano-vésicules composées de polymères et de lipides ont pu être synthétisées et caractérisées par diffraction de neutrons.
GÉNOMIQUE
La grotte magdalénienne des Trois-Frères livre le premier génome mitochondrial d’une espèce éteinte de bison
PHYSIQUE
Il y a cent ans, Albert Einstein calculait la déviation des rayons lumineux par le Soleil, conséquence de sa toute nouvelle théorie de la gravitation : la relativité générale. Ludovic Planté, Pierre Vanhove et leurs collègues ont calculé pour la première fois la correction de gravité quantique pour cet angle de déviation.
ASTROPHYSIQUE | PHYSIQUE
En simulant l'évolution d'une partie de l'intérieur et de l'extérieur du Soleil, des chercheurs ont identifié les mécanismes apportant l'énergie capable de chauffer l'atmosphère solaire.
ENVIRONNEMENT | CYCLE DU CARBONE
Une nouvelle étude dirigée par des chercheurs du LSCE offre les premières simulations détaillées de l'acidification de la mer Méditerranée. Entre 1800 et 2001, la Méditerranée a absorbé entre 1.0 et 1.7 Gt de carbone (milliard de tonnes) provenant de CO2 anthropique.
CANCER | TRANSCRIPTOMIQUE
Une collaboration impliquant le CEA-IBITECS a permis de découvrir de nombreux ARNs non codants liés à la maintenance de la sénescence cellulaire. Ce résultat pourrait avoir des applications dans le champ de la cancérologie.
COGNITION | CYTOSQUELETTE
Proteins that are supposed to be the guardians of neuronal cytoskeletons turn out to play a role in the establishment of brain connections. This discovery from the CEA-IRTSV and INSERM, made in a rodent model, has potential applications in psychiatry.
IRM | MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
Une étude multidisciplinaire réalisée au CEA-I2BM montre les effets inattendus dans le cerveau du facteur neuroprotecteur CNTF, un agent thérapeutique déjà testé en clinique pour plusieurs maladies neurodégénératives comme la maladie de Huntington ou les dégénérescences rétiniennes.
PHYSIQUE DES PARTICULES | ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES | PHYSIQUE
Les scientifiques travaillant au LHC, parmi lesquels des physiciens du CEA, recommencent aujourd’hui à collecter des données, 27 mois après l’arrêt de l’accélérateur et ses améliorations structurelles et technologiques.
MATIÈRE & UNIVERS | PHYSIQUE | PHYSIQUE THÉORIQUE
Une collaboration internationale menée par des chercheurs du CEA-Inac, unité mixte de recherche CEA-Université Joseph Fourier de Grenoble, vient de mettre en évidence un phénomène inattendu, couplant spin et index de vallée dans le silicium.
CHIMIE | ENERGIE SOLAIRE | MATIÈRE & UNIVERS
De nouvelles molécules ont été synthétisées pour des applications photovoltaïques.
ENVIRONNEMENT | CLIMAT
Les concentrations dans l’air du pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise, très allergisant, pourraient avoir quadruplé en Europe à l’horizon 2050. Le changement climatique serait responsable des deux tiers de cette augmentation, le tiers restant serait dû quant à lui à la colonisation de la plante, favorisée par les activités humaines.
Une équipe du CEA-IG a mis au point une méthode informatique combinant deux techniques de séquençage isolément imparfaites. Ils sont parvenus à obtenir des lectures de plusieurs dizaines de kilobases avec un taux d’erreur très faible (<0.01%) pour leur premier essai sur une bactérie.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | GÉNOMIQUE
Dans un numéro spécial de la revue Science publié le 22 mai, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, cartographie la biodiversité d’un large éventail d’organismes planctoniques marins, explore leurs interactions, notamment le parasitisme, ainsi que la façon dont ils agissent sur leur environnement et sont affectés par différentes variables, en particulier la température.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Des chercheurs du CNRS, de l’Inra, du CEA et de l’Inserm ont découvert les dispositifs moléculaires chez l’une des bactéries phytopathogènes les plus dévastatrices de la planète qui court-circuite les défenses des cellules végétales en empêchant le déclenchement d’un « signal d’alarme » immunitaire.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | MALADIES GÉNÉTIQUES
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des scientifiques du CEA et de l’Institut Gustave Roussy, sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d’un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.