Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'actualité en direct des laboratoires du CEA
Archives
CHIMIE | SYNCHROTRON
Les gaz nobles , comme le xénon, constituent le groupe d’éléments les plus inertes. Mais le CEA a réussi à faire réagir le xénon et l’oxygène ensemble sous haute pression. Cela pourrait aider à résoudre le « paradoxe du xénon manquant » dans l’atmosphère terrestre.
ENERGIES | NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le Liten, institut de CEA Tech, démontre l’intérêt technologique et économique du « Powder Injection Molding » pour la fabrication de pièces métalliques de forme complexe, sans usinage. Sa plateforme Poudr’Innov propose ses services aux industriels, jusqu’à la fabrication de pré-séries.
BACTÉRIES | ANTIBIOTIQUE
Des chercheurs du CEA, du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’INRA ont découvert un système original d’acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène, le staphylocoque doré. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d’un antibiotique. Ces résultats font l’objet d’une publication le 27 mai 2016 dans la revue Science.
NANOSCIENCES
Selon une collaboration franco-japonaise, une jonction p-n en graphène peut faire office de lame séparatrice pour électrons.
ENERGIES | ENERGIE NUCLÉAIRE | MATÉRIAUX
Une collaboration fructueuse entre des chercheurs du CEA et l’Université Claude Bernard de Lyon I a permis une avancée majeure dans la compréhension du comportement particulier des métaux cubiques centrés, connus pour présenter une plasticité atypique. Leurs travaux, basés sur des calculs de structure électronique ab initio, font l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications le 25 mai 2016.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | ALZHEIMER
L’imagerie histologique 3D de cerveaux est un outil de choix pour tester de nouveaux médicaments. Des chercheurs du CEA-I2BM ont développé une méthode prometteuse, éprouvée sur une molécule proposée par les laboratoires Sanofi.
STOCKAGE DE L'ÉNERGIE | PILE À COMBUSTIBLE
Des simulations numériques sur un système modèle et des mesures par diffusion de neutrons ont permis à des chercheurs de l’Inac d’affiner leur compréhension de la diffusion de molécules d’eau à travers une membrane conductrice de protons telle que le Nafion, utilisé dans les piles à combustible.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Une équipe du CEA-Ibitecs a montré que le système nerveux sympathique - non conscient - est présent à la jonction neuromusculaire squelettique, une jonction qui était pourtant censée être pilotée par le système nerveux central, celui des actions volontaires.
NOUVELLES TECHNOLOGIES
En combinant deux techniques d’inspection par ondes ultrasonores guidées, les chercheurs du List, institut de CEA Tech, mettent au point une méthode innovante et efficace pour détecter les pertes d’épaisseur par corrosion dans les zones inaccessibles.
ENVIRONNEMENT
L’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2 a une conséquence inattendue et bénéfique à court terme : la végétation se densifie.
Produire de l’électricité à partir de sédiments marins, c’est possible ! Le Leti, institut de CEA Tech, a mis au point un démonstrateur de pile benthique et son électronique associée dont les performances sont compatibles avec l’alimentation de capteurs environnementaux.
DIAGNOSTIC
Une équipe du CEA-BIG en collaboration avec le CEA-Inac s’est inspirée d’une protéine bactérienne pour concevoir une sonde capable de détecter le cuivre des cellules.
NANOSCIENCES | MICRO-NANOTECHNOLOGIES
Une équipe de chercheurs du CEA a élaboré un nouveau procédé de manipulation dynamique des micros ou nanoparticules, basé sur la mise en œuvre de vibrations sonores, et décrit dans un article de 'Physical Review Letters'.
L’acquisition d’un porte-objet pour la microscopie électronique en transmission (MET), rend possible l’observation de nanoparticules en milieu liquide, à température ambiante et à pression atmosphérique.
FUSION NUCLÉAIRE
L’injecteur du projet IFMIF/EVEDA (Engineering Validation and Engineering Design Activities), vient d’être inauguré ce 21 avril en présence de l’Administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde, sur le site de Rokkasho au Japon.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | IMPACTS SUR LE VIVANT
Une collaboration IRCM-Ibitecs-Iramis montre que l’hadronthérapie avec des ions carbone n’endommage pas plus les tissus sains en avant de la tumeur qu’une radiothérapie classique.
CERVEAU | MATHÉMATIQUES | IRM
Deux chercheurs de NeuroSpin viennent de révéler que le cerveau possède un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques de haut niveau comme dans les opérations arithmétiques les plus simples.
ENVIRONNEMENT | EFFET DE SERRE
Une analyse détaillée des échanges entre la biosphère et l’atmosphère pointe les impacts des émissions anthropiques de méthane et d'oxydes nitreux.
BIODIVERSITÉ | ENVIRONNEMENT | AGRONOMIE
Des chercheurs du CEA-Biam et de l’Université de Tokyo ont mis en évidence un rôle inédit de l’extrémité des racines, la coiffe, pour la nutrition phosphatée des plantes. Ce résultat met fin à des controverses historiques.
CLIMAT | PHYSIQUE | ENVIRONNEMENT
Une nouvelle étude sur le risque de déstabilisation de la calotte antarctique mène à revoir fortement à la hausse le risque de montée du niveau des mers à horizon 2050-2100 et à horizon 2500.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.