Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'actualité en direct des laboratoires du CEA
Abonnez-vous !
PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE
Une équipe du BIAM a découvert qu’un signal moléculaire ralentit la photosynthèse quand un végétal manque de nutriments essentiels. Ce frein naturel préserve la plante de dommages irréversibles. Une piste à suivre pour renforcer la résilience des cultures vis-à-vis du changement climatique !
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES | MALADIES GÉNÉTIQUES
Une étude collaborative menée par le CEA-Jacob révèle, à l'aide de modèles murins de la maladie de Huntington, que les astrocytes réactifs favorisent l'élimination de la protéine mutée à l’origine de la maladie. Une voie prometteuse pour traiter une pathologie aujourd’hui incurable !
CANCER | DIAGNOSTIC ET THÉRAPIES INNOVANTES | ADN
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Jacob (SRHI) est parvenue à inactiver l'expression d'HLA-G dans deux lignées cellulaires cancéreuses humaines grâce à la technique d'édition du génome Crispr/Cas9. Cette première mondiale ouvre la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer, en complément des immunothérapies anti-tumorales.
MÉCANISMES CELLULAIRES | PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE
Des chercheurs du CEA-Irig font la lumière sur une protéine jouant un rôle clé dans la protection des diatomées contre de forts éclairements.
VACCIN | MALADIES INFECTIEUSES
Selon une collaboration menée par le CEA-Irig et le CEA-Jacob, des essais précliniques menés à IDMIT montrent qu’un candidat-vaccin incluant la protéine Spike assure une protection complète contre une infection par le SARS-CoV-2.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Une équipe de recherche apporte la preuve que la stimulation cérébrale profonde (deep brain stimulation, DBS) peut rétablir la conscience lorsque celle-ci est altérée.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | CERVEAU | COGNITION
Deux chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) montrent qu’un modèle de réseaux de neurones « récurrents », biologiquement plausible, permettrait de faire des prédictions simples et efficaces, comme notre cerveau.
BIOPUCES | DIAGNOSTIC ET THÉRAPIES INNOVANTES | MÉCANISMES CELLULAIRES
Les chercheurs de l'Irig, en collaboration avec le CEA-Leti, ont développé une puce microfluidique permettant de mesurer la sécrétion d'insuline d'un seul îlot pancréatique. Une technologie qui peut s’adapter à d’autres tissus biologiques et sécrétomes.
COGNITION | CERVEAU | IRM
En utilisant les données de la cohorte UK Biobank (la plus grande en population générale pour l’imagerie cérébrale et la génétique), une collaboration menée par le CEA-Joliot (NeuroSpin) a identifié des gènes impliqués dans la connectivité cérébrale du langage. Des gènes à étudier en priorité pour en savoir plus sur cette faculté complexe.
COGNITION | CERVEAU
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin) et NeuroPSI (CNRS, Université Paris Saclay) démontre que l'animal, comme l’être humain, est capable d’apprécier avec précision la durée de son action.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.