Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un nouvel outil à la rescousse des concepteurs de composants

Actualité

Un nouvel outil à la rescousse des concepteurs de composants


​La liste des outils à disposition des designers pour concevoir leurs circuits vient de s'enrichir d'un nouveau kit de conception, issu de la collaboration du CEA-Leti, avec Siemens EDA.

Publié le 15 juin 2021

​La photonique intégrée sur silicium, qui consiste à utiliser les procédés de fabrication de l’industrie microélectronique pour réaliser des composants photoniques, est considérée comme une technologie d’avenir critique pour les applications de communication et de calcul à très haute vitesse. Dans le cadre du programme « Photonic Sensors » de Nanoelec, le CEA-Leti et Siemens EDA (anciennement Mentor Graphics) ont développé un nouvel environnement de conception, boîte à outil à l’attention des concepteurs, a été développé. 

Cette bibliothèque de composants pré-définis (guides optiques, photodétecteurs, modulateurs, etc.) basés sur une filière mature du Leti a été créée à partir du nouveau logiciel de CAO Tanner de Siemens EDA, lequel est innovant à plusieurs égards. Basé sur les standards de la CAO, il permet d’agencer et de connecter des composants électriques et optiques. Très accessible, il garantit en outre l’absence d’erreur de règles de dessin dans les designs. 

Avec ce nouveau « kit de conception », le CEA-Leti cible des applications sur plusieurs longueurs d’onde. Deux bibliothèques de composants clés ont été identifiées afin d’adresser un grand nombre d’applications telles que la télédétection par laser (LIDAR), la communication, l’informatique (HPC, …) ou encore les capteurs optiques de gaz pour le médical.

Haut de page