Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le 7 décembre dernier, le département de l’Isère a choisi la Maison MINATEC pour organiser et accueillir son séminaire de l’encadrement sur la thématique « Changements climatiques : le département en action ».
Le tout premier démonstrateur de power-to-gas issu d’une technologie CEA a été mis en service il y a quelques mois. Très encourageants, les premiers résultats sont de bon augure pour cette technologie, pressentie pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Le 17 décembre 2018, le CEA inaugure les nouveaux locaux de sa plateforme régionale de transfert technologique à Labège, près de Toulouse. Les entreprises bénéficient ainsi d’une forte proximité avec les équipes locales CEA et peuvent utiliser les équipements des différentes plateformes.
La ligne pilote MIRPHAB propose un guichet unique d’accès à des technologies de détection dans le moyen infra-rouge aux entreprises souhaitant intégrer des capteurs chimiques à l’état de l’art dans leurs produits.
Le vice-Premier ministre chinois M. HU Chunhua, accompagné d'une délégation ministérielle, a été reçu le 4 décembre sur plusieurs sites du CEA dans la vallée grenobloise, pôle de référence dans le domaine de la microélectronique. Cette visite s'inscrit dans le cadre du déplacement en France de M. HU Chunhua, qui l'amènera à présider avec Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Economie et des Finances, la 6e édition du dialogue annuel entre la Chine et la France sur les questions économiques et financière1. Au sein du CEA, la rencontre a permis d'évoquer les partenariats existants entre les entreprises et les centres de recherche français et chinois, ainsi que les opportunités de coopération futures.
Pour la quatrième année consécutive, le CEA dévoilera lors du CES à Las Vegas du 8 au 11 janvier 5 démonstrateurs technologiques issus de ses laboratoires et 3 start-ups issues de son processus d'essaimage et d'accompagnement.
L’Anses et le CEA ont signé jeudi 29 novembre 2018 une convention cadre de partenariat visant à renforcer leur collaboration pour développer des outils technologiques innovants au service d’une réactivité accrue en matière sanitaire dans les domaines de la santé animale, végétale et de la sécurité des aliments.
Une méthode de contrôle non destructive des joints brasés a été conçue pour vérifier l’intégrité du télescope de la mission Euclid de l’Agence spatiale européenne.
Une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle technologie de spectrométrie de masse capable de mesurer la masse de particules jusqu’alors inaccessibles aux technologies commerciales.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.