Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Mille fois plus rapides que les mémoires flash, mais également denses et non volatiles, les ReRAM (Resistive Random Access Memory) gagnent du terrain en micro-électronique. Les chercheurs du Leti, institut de CEA Tech, ont mis au point un outil pour faciliter la conception de ces nouveaux composants.
Un dispositif de réalité virtuelle innovant a été présenté par le List, institut de CEA Tech, au salon Innorobo en mai 2016. Compact et léger, il permet une manipulation dextre des éléments de l’environnement.
Avec l’aide de CEA Tech, Sunbirds lance le SB4-Phoenix, premier drone solaire commercialisable. Ne rejetant ni CO2 ni particules, c’est le seul engin de sa catégorie à pouvoir voler proprement pendant 8h d’affilée.
Dans le cadre du projet européen USEMP, le List, institut de CEA Tech, a développé des outils de protection de la vie privée des utilisateurs des réseaux sociaux. Présentée à l’ICT 2015*, la plate-forme DataBait a remporté le Grand prix du meilleur projet.
La 6ème édition du salon Experimenta a remporté un franc succès. Outre la curiosité culturelle qu’elle suscite, cette manifestation est l’occasion de découvrir de nouveaux usages des technologies modernes.
Le CEA a reçu le prix ‘EARTO Innovation Awards 2016’ pour lune nouvelle génération de LED quatre fois moins chère à produire pour des performances supérieures.
Le tout nouveau « Cytonote Counter » d’Iprasense permet de visualiser les cellules en culture, mais aussi d’en apprécier la viabilité avec une précision et une reproductibilité inégalées à ce jour.
Faire interagir une multitude d’objets en toute sécurité requiert une certaine homogénéité des outils, supports et protocoles. Le List, institut de CEA Tech, a contribué au développement d’un environnement de conception et de supervision des systèmes IoT, basé sur l’ingénierie dirigée par les modèles.
L’ADN, cette molécule présente dans toutes les cellules, pourrait-elle être utilisée en microélectronique ? Cette question est au cœur d’un projet associant le Leti, institut de CEA Tech, et l’INAC, institut de la DRF.
Mieux gérer l’eau dans les piles à combustibles à membrane échangeuse de protons (PEMFC*), permettrait à la fois d’en réduire le coût et d’augmenter leur durée de vie, deux points clés pour leur commercialisation. Les travaux menés par le Liten, institut de CEA Tech, avec le CNRS/IMFT** et le PSI***, donnent des clés pour aller dans ce sens.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.