Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Faire subir aux batteries les dommages du temps de manière accélérée pour mieux comprendre leur processus de vieillissement, c’est ce qu’ont réussi à faire les chercheurs de CEA Tech à Grenoble et de DSM/IRAMIS à Saclay, en collaboration avec les laboratoires LRMO (DEN/DPC), ainsi que LCP et ICMMO de l’Université de Paris Sud.
En combinant deux techniques d’inspection par ondes ultrasonores guidées, les chercheurs du List, institut de CEA Tech, mettent au point une méthode innovante et efficace pour détecter les pertes d’épaisseur par corrosion dans les zones inaccessibles.
Le CEA et Intel renforcent leur collaboration par un nouvel accord de R&D signé à Paris le jeudi 12 mai 2016.
CEA Tech, Corsicasole et sa filiale Driveco ont développé des programmes de gestion et de pilotage de la recharge de véhicules installés dans des stations de rechargement de véhicule par l’énergie solaire, ainsi que les infrastructures permettant le déploiement de ces technologies innovantes à l’échelle territoriale. La première route de la mobilité solaire reliant deux stations, dites « Parasol », a été inaugurée le 11 mai 2016 en Corse.
Produire de l’électricité à partir de sédiments marins, c’est possible ! Le Leti, institut de CEA Tech, a mis au point un démonstrateur de pile benthique et son électronique associée dont les performances sont compatibles avec l’alimentation de capteurs environnementaux.
CEA Tech, dont la mission est de développer des procédés innovants et des technologies de pointe directement applicables en milieu industriel et en partenariat avec les entreprises, a entamé sa démarche d’implantation en région.
L’acquisition d’un porte-objet pour la microscopie électronique en transmission (MET), rend possible l’observation de nanoparticules en milieu liquide, à température ambiante et à pression atmosphérique.
Actuellement basée à Toulouse, la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées » prendra possession de ses nouveaux locaux à Labège, au sud-est de l’agglomération toulousaine fin 2017.
A travers les vitres de leur tramway, les Bordelais peuvent, en ce moment, découvrir en réalité augmentée le futur quartier Euratlantique ainsi que de nombreuses informations pour agrémenter et faciliter leur voyage en temps réel.
Présent pour la première fois au Consumer Eletronic Show (CES) de las Vegas, le Leti, institut de CEA Tech, a fait forte impression. De nombreux contacts ont été établis, tant pour le Leti et son panel de technologies clés, que pour ses startups.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.