Grâce à l'engagement de nos équipes en faveur de la recherche, de l'innovation et de la collaboration, 2025 a été une nouvelle année marquante pour le CEA-Leti, caractérisée par des avancées scientifiques, une forte dynamique industrielle et un leadership accru dans les grandes initiatives européennes. Parcourez les faits marquants de 2025 pour découvrir les avancées qui renforcent l'écosystème européen des semi-conducteurs, rendent nos partenaires plus compétitifs et ouvrent la voie à des applications concrètes dans domaines variés.
Grâce à sa stratégie « du laboratoire au marché », le CEA-Leti a continué d'accélérer le transfert de technologies et de développer l'innovation avec ses partenaires tout au long de la chaîne de valeur, des start-ups aux leaders mondiaux de l'industrie. Parmi les principales réalisations de 2025, citons :
- Des avancées scientifiques, notamment une étape importante pour l'empilement de puces de nouvelle génération (dispositifs CMOS SOI 2,5 V entièrement fonctionnels fabriqués à 400 °C) et des résultats révolutionnaires avec l'université de Californie à San Diego, qui ont démontré une approche compacte pour alimenter des micro-actionneurs à l'aide d'un stockage modulaire à semi-conducteurs et d'une technique de conversion dynamique. (…)
- Des collaborations avec l'industrie favorisant le transfert concret de technologies, notamment un dispositif portable de surveillance continue de la transpiration avec STMicroelectronics, ainsi que des partenariats avec Soitec, Applied Materials, ASML, Quobly et Infiplast. Le programme de start-up du CEA-Leti a désormais dépassé les 80 spin-offs, dont iNGage et nawu diagnostics tandis qu'une spin-off, SCINTIL Photonics, a levé 58 millions d'euros.
- Des efforts tournés vers l'avenir pour soutenir une fabrication plus écologique des semi-conducteurs et les technologies de nouvelle génération, tels que la ligne pilote FAMES, les projets GENESIS et RESOLVE, un projet multilatéral visant à adapter la technologie microLED pour le transfert ultra-rapide de données ; sans oublier l'accent mis sur la santé du futur avec des recherches sur la maladie de Parkinson et l'interface cerveau-machine (BCI).
Ces exemples ne sont qu'un aperçu des nombreuses activités remarquables du CEA-Leti. Ils couvrent l'optique, les capteurs, la microélectronique, les télécommunications, la quantique et la santé, et retracent les résultats riches de l'institut, du laboratoire au marché.
Téléchargez le rapport pour découvrir une année d'innovation, de collaboration et d'impact, et restez à l'écoute pour les prochaines publications et nouveautés!