Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant
La « santé connectée »
Le concept de la « santé connectée » contribue à la réalisation de diagnostics et de traitements personnalisés pour chaque patient et facilite les échanges entre les différents acteurs afin de réduire les coûts globaux pour la société.
Piloté par l’hôpital de Brest, le projet FollowKnee vise à mettre au point une prothèse de genou intelligente et communicante, capable de fournir des informations sur son état mécanique et de donner l’alerte en cas d’infection.
La dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine est l’une des principales causes de cécité dans le monde occidental. L’objectif du projet est de compenser le dysfonctionnement de ces neurones par une approche associant optogénétique et électronique pour restaurer une forme de vision.
Iprasense vient de commercialiser un troisième produit exploitant une technologie d’imagerie sans lentille protégée par une dizaine de brevets. Il est parfaitement adapté au criblage haut débit de molécules d’intérêt thérapeutique.
En collaboration avec l’institut BIG* du CEA, le Leti, institut de CEA Tech, va contribuer à un projet de développement d’une nanothérapie ciblée, délivrée par voie orale, pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn.
Le Leti, institut de CEA Tech, a présenté le micro-écran GaN doté de la plus haute résolution jamais atteinte pour un pas de pixel de 10 microns au Display Week 2017. Une avancée rendue possible par plusieurs innovations combinées.
Grâce aux nouveaux détecteurs spectrométriques non refroidis du Leti, institut de CEA Tech, il est possible de distinguer clairement des tissus sains de tissus tumoraux de glandes mammaires de souris en un seul coup d’œil.
Un système innovant de surveillance des voyageurs a été mis au point : il identifie automatiquement aussi bien les modes de transport utilisés que le niveau de stress des usagers, pour leur proposer, en temps réel, la solution la plus adaptée.
En novembre 2013, IPRASENSE et le Leti ont créé un laboratoire commun de recherche pour le développement de techniques de suivi de cultures cellulaires basées sur une technologie brevetée d’imagerie sans lentille développée par le Leti.
L'institut CEA-Leti constitue aujourd’hui une référence mondiale en R&D pour l’électronique et il étend son expertise à différents domaines en s’appuyant sur des plateformes technologiques uniques et des équipes pluridisciplinaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.