Éric DE VITO
Dr, HDR, Directeur de recherche
Expert Senior
Après avoir obtenu une thèse de doctorat en métallurgie à l’université Pierre et Marie Curie, Eric De Vito a intégré le CEA en 1993. Ses premiers travaux concernaient la perméation à l'hydrogène d'aciers martensitiques destinés à la conception de couvertures solides pour le réacteur expérimental DEMO. Il a rejoint le CEA-Liten à Grenoble en 2005, puis la Plateforme Nanocaractérisation à Minatec en 2007. Ses premières recherches consacrées aux matériaux pour batteries lithium-ion ont démarré en 2011 et concernaient la compréhension des mécanismes de lithiation d’électrodes négatives à base de silicium. Son habilitation à diriger des recherches, obtenu en 2016, lui a permis de diriger de nombreux travaux de thèse, principalement associés à l’investigation de matériaux développés pour des batteries lithium-ion, ainsi qu’à la caractérisation du lithium dans différents matériaux d’intérêt pour l’énergie ou la micro-électronique.
Activités de recherche - Expertise approfondie pour l’analyse de surface par XPS et par SIMS, potentiellement associée à la préparation d’échantillons par FIB in ou ex situ.
- Développement de méthodologies basées sur des analyses multimodales et corrélatives mettant en œuvre d’autres techniques d’analyse en association, le cas échéant, avec la mise en œuvre de traçage isotopique.
- Étude de matériaux dédiés au stockage de l’énergie, à l’extraction du lithium de saumures (matériaux « hiérarchiques » multi-échelle), ou à la production d’énergie solaire photovoltaïque (perovskites, silicium dopé, couches de transport ETL/HTL).
|