Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Portrait | Solaire photovoltaïque | Energies renouvelables
HDR, Directeur de recherche
Gérard Delette, ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon (1991), est expert senior en matériaux au CEA-Liten. Il se spécialise dans les procédés de métallurgie des poudres appliqués à des domaines variés tels que les matériaux nucléaires, les cellules à oxydes solides (SOFC) et les composés magnétiques, qu’ils soient doux ou durs.
Responsable scientifique du département des Technologies des Nouveaux Matériaux au CEA-Liten, il joue un rôle central dans l’orientation stratégique des recherches sur les matériaux avancés. Il est co-auteur de 55 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et co-inventeur de 17 brevets.
Fortement impliqué dans le transfert technologique, il a contribué à la mise en place d'une filière industrielle autour de la fabrication des aimants, dans le cadre du projet Magnolia.
Domaines
Équipe
- Aimants permanents aux terres rares pour les machines électriques
- Composants magnétiques doux pour l'électronique de puissance.
La ligne pilote installée chez Envie 2E Aquitaine démontre la pertinence de la solution par abrasion développée par le CEA au sein de l'ITE INES.2S.
Dans le cadre de ses travaux sur la valorisation des déchets carbonés, le CEA explore une voie innovante de conversion des plastiques non recyclés via la gazéification hydrothermale en conditions supercritiques. Des résultats récents permettent de mieux comprendre les mécanismes de dégradation de ces plastiques et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour leur valorisation énergétique et chimique.
Toutes nos actualités
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.