Mathias GERARD
Dr, HDR, Directeur de recherche
Expert Senior
Mathias Gérard est un expert dans le domaine des convertisseurs électrochimiques, et en particulier des piles à combustibles, sur l’optimisation de leur durée de vie par des approches systèmes basées sur des méthodes de modélisation multi-physique.
Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en Génie Électrique avec spécialité Énergie à l'INSA de Lyon en 2007. La même année, il a complété un master au CEA-Liten, Grenoble, sous la direction du Dr. A. Alejandro Franco. De 2007 à 2010, Mathias a poursuivi un doctorat à l'Université de Franche-Comté, en collaboration avec le CEA-Liten et le FCLAB, sous la supervision du Prof. Daniel Hissel et du Dr. Jean-Philippe Poirot-Crouvezier. Sa thèse portait sur les interactions pile à combustible/système pour optimiser la durée de vie des PEMFC.
En 2021, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université Grenoble Alpes.
Mathias Gérard a supervisé 10 doctorants et 4 postdocs. Il a dirigé des projets industriels et européens sur les piles à combustible et les systèmes hybrides pour le transport, notamment dans les secteurs automobile et aéronautique, utilisant des approches de simulation et de validation HiL.
Mathias Gérard a également co-construit l’activité de modélisation multi-échelles et multi-physiques des batteries et des piles en tant que chef de laboratoire de 2016 à 2022, et occupe depuis 2023 des fonctions de chef de service d'une unité dédiée aux technologies hydrogène.
Son expertise en modélisation multi-échelle des PEMFC, combinée à des validations expérimentales, a permis d'améliorer la durabilité et les performances des systèmes.
|