Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Portrait | Solaire photovoltaïque | Energies renouvelables
Dr, HDR, Directeur de recherche
Après avoir étudié la mécanique des fluides pour diverses applications chez ALSTOM et au CNES, Joël PAUCHET a rejoint le CEA en 2001 où il s’est spécialisé dans les PEMFC à partir de 2004. Joël a joué un rôle clé dans la compréhension des transferts couplés dans le cœur des PEMFC : adaptation du logiciel Comsol pour simuler les performances, développement de l’approche « réseaux de pores » pour étudier les transferts diphasiques dans les milieux poreux, développement de méthodes de caractérisation locales en fonctionnement…
Joël a coordonné à l’échelle européenne plusieurs projets avec divers industriels et organismes de recherche, encadré de nombreux doctorants, et est l’auteur de nombreux brevets et publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.
Joël cherche toujours à augmenter la performance et la durée de vie des PEMFC, notamment en améliorant la structure 3D des composants poreux.
Domaines
Équipe
PEMFC : - Transferts dans les milieux poreux (couches de diffusion, couches actives)- Mécanismes limitant les performances- Gestion de l’eau (modélisation, instrumentation)- Développement de la modélisation diphasique par la méthode des « réseaux de pores » (PNM, Pore Network Modeling)- Couplage modélisation et expérimentation- Couplages inter-échelles- Refroidissement diphasique
Depuis une dizaine d'années, le CEA-Liten développe des revêtements composites destinés à des applications allant de la protection thermique, la barrière anti feu, la résistance à l'érosion, à la corrosion chimique. Le projet Européen ACHIEF (Innovative high performance Alloys and Coatings for HIghly EFficient intensive energy processes, 2020 – 2024, grant 958374), coordonné par le CEA, a permis de démontrer l'intérêt de ces matériaux dans un cas applicatif industriel de résistance à la corrosion acide.
Et si demain, des panneaux solaires produisaient directement de l'hydrogène à partir du rayonnement solaire ? Au CEA-Liten, plusieurs laboratoires travaillent sur cette perspective, en particulier à INES : un prototype de photo-électrolyseur et un banc d'essai sont en développement.
Toutes nos actualités
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.