Jean-Philippe POIROT
Dr, HDR, Directeur de recherche
Expert Senior
Jean-Philippe Poirot-Crouvezier mène des travaux de recherche dans le domaine des piles à combustibles basse température de type PEMFC depuis 1998. Il a d'abord travaillé au développement de modèles de stacks et systèmes pour l’application automobile. Il a ensuite orienté ses activités de recherche sur la conception et l’analyse du fonctionnement des piles PEMFC, en termes de performances et de durabilité, depuis l’échelle de la plaque bipolaire jusqu’à celle du système.
Il a contribué à plus de 80 projets nationaux, européens ou industriels en tant qu’expert et/ou responsable. Il a notamment pris en charge le développement de la première pile PEMFC française pour application automobile (« GENEPAC ») en collaboration avec PSA Peugeot Citroën (aujourd’hui Stellantis). Il dirige des étudiants en doctorat sur des sujets en lien avec la compréhension du fonctionnement des piles PEMFC. Il est co-auteur de plus de 30 articles, et près de 100 brevets.
Activités de recherche - Analyse des performances et de la durabilité des piles PEMFC,
- Etude numérique et expérimentale de l'impact des hétérogénéités de fonctionnement (fluidique, thermique, électrique, mécanique...),
- Optimisation de la conception des cellules et des stacks, travaux sur le design des plaques bipolaires.
|