Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici la sélection du mois de janvier 2026
On croyait le sommeil réservé aux cerveaux complexes. Pourtant, méduses et anémones, sans système nerveux central, dorment, récupèrent après privation et suivent des rythmes réglés par la lumière. De quoi revoir l’origine du sommeil : moins “cognition”, plus maintenance et protection des neurones.
Aguillon R. et al, Nature Com. 2026
Longtemps vue comme un facteur de mauvais pronostic, l’hématopoïèse clonale pourrait aussi jouer en faveur des patients. Cet article montre qu’une HC mutée TET2 reprogramme les cellules myéloïdes du microenvironnement tumoral, booste l’activation des CD8+ et améliore la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle, au point d’en faire un biomarqueur potentiel de meilleure sensibilité à l’immunothérapie.
Shelley Herbrich S. et al, Cancer Cell. 2026
L’IA dope la recherche… mais elle pourrait aussi l’appauvrir. En analysant plus de 41 millions d’articles, cette étude montre que les chercheurs assistés par l’IA publient davantage et sont plus cités, tout en contribuant à une réduction de la diversité des thèmes explorés (-4,63 %). Un paradoxe inquiétant : des gains individuels d’impact qui risquent de freiner l’exploration scientifique collective.
Storey V.C., Nature Com 2026
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.