MIRCen - Molecular Imaging Research Center - est une installation de recherche préclinique développée par le CEA et l'INSERM. Cette installation, basée sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses, est constituée d'un ensemble de plateformes dédiées au développement et à la validation de modèles animaux pertinents de pathologies humaines. Ces modèles sont utilisés pour le développement et la validation de nouvelles techniques permettant de détecter des déficits à un stade précoce de la maladie. Ils sont également utilisés pour évaluer des thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Les 10 plateformes de MIRCen rassemblent sur 8500 m² des expertises et méthodologies complémentaires moléculaires, d'imagerie, de comportement et de post-mortem qui sont accessibles à des équipes de recherche académiques ou industrielles au niveau national et international. (voir "Demande de prestation")
Une centaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens, cliniciens et étudiants du CEA, de l'Inserm, du CNRS, de l'université Paris-Saclay ainsi que de l'Hôpital Henri Mondor y travaillent sur leurs propres programmes de recherche (voir "Le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives") ou apportent leurs expertises centrées sur les neurosciences à la conduite des plateformes (Plateformes de MIRCen).
MIRCen
est le nœud coordinateur de l’Infrastructure Nationale de Biologie Santé
NeuraTRIS, spécialisée en neuroscience translationnelle (NeuraTRIS)