Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IRCM > Offres d'emploi

DossierOffres d'emploi


​​​PROFESSEUR/E DES UNIVERSITES
UNIVERSITE PARIS CITE

L'Université Paris Cité recrute un/e Professeur/e des Universités en biologie/physiologie de la reproduction.

Le/La Professeur/e d'Université enseignera au sein du domaine de Physiologie Animale, et dispensera des cours magistraux et travaux dirigés en L3, M1 et M2 en lien avec la physiologie de la reproduction, la repro-toxicologie et la différenciation gonadique. Il/Elle pourra encadrer des stagiaires de l’UFR des Sciences du Vivant de la L2 au M2.

Le/La Professeur/e d'Université recruté/e intégrera l'un des laboratoires de l'UFR des Sciences du Vivant en relation avec la biologie et la physiologie de la reproduction. L'un des laboratoire d'accueil possibles est le Laboratoire de Développement des Gonades (responsable : Gabriel Livera) rattaché à l'Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire.

Le projet vise à caractériser la réponse des gonades à des expositions environnementales et notamment les rôles du dialogue cellulaire, du métabolisme et du stress oxydatif. L’identification de grands mécanismes causaux dans l’altération de la fertilité permettra de proposer des stratégies pour les prévenir ou les corriger. Des méthodes larges et non biaisées seront envisagées pour identifier la réponse des différents types cellulaires de la gonade aux niveaux transcriptomiques et épigénétiques. Une stratégie de validation fonctionnelle basée sur des modèles murins et des systèmes in vitro sera développée pour déterminer les dérégulations qui impactent le fonctionnement gonadique et prendre en compte les ​spécificités du système humain.​

Référence GALAXIE : 491Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche de poste.

MAITRE DE CONFERECENCE​S
UNIVERSITE PARIS CITE

L'Université Paris Cité recrute un/e Maître de Conférences en physiologie animale (reproduction/développement) et biologie cellulaire.

La personne recrutée viendra renforcer les équipes pédagogiques de Physiologie Animale et de Biologie Cellulaire et interviendra dans la formation initiale en Sciences de la Vie en assurant des enseignements (cours magistraux, travaux dirigés et pratiques) et participera à l’évaluation des étudiants (contrôle continu, surveillance, correction).

Le/la Maître de Conférences en Physiologie Animale et Biologie Cellulaire travaillera au sein du Laboratoire de Développement des Gonades (responsable : Gabriel Livera) rattaché à l'Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire. 

La thématique principale développée concerne le contrôle de la transition mitose/méiose chez les mammifères. Pour cela, le ou la candidate recruté(e) pourra s'appuyer sur un modèle original de dérivation de cellules pluripotentes humaines (iPS) en cellules germinales primordiales (PGC-LC) et sur l'exploration de modèle transgéniques murins. 

Référence GALAXIE : 494 - Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche de poste.

***​

L'iRCM, un département au sein de l'Institut de Biologie François Jacob, fournit un excellent environnement scientifique avec un personnel d'environ 150 personnes et 15 laboratoires affiliés au CEA, à l'Inserm, aux Universités Paris Cité et Paris-Saclay, et des plateformes pour la microscopie optique, l’utilisation des animaux à des fins scientifiques (incluant un plateau technique pour des souris immunodéficientes), cytogénétique, cytométrie et tri cellulaire, irradiation, génie génétique et biochimie de protéines.

L'iRCM est situé dans le centre de recherche du CEA de Fontenay aux Roses, à 10 km du centre de Paris, avec un accès facile en transports en commun.​

**​*

Cliquez sur le lien pour accéder à la page des recrutements de l'Université Paris Cité.

Date d'ouverture des candidatures : 02/02/2024
Date de fermeture des candidatures : 06/03/2024 à 16h00

Date de prise de fonction prévue : 01/09/2024




Publié le 16 février 2024