Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Pr Edgardo D. Carosella, élu membre d'honneur de la Real Academia de Ciencias, Bellas Letras y Nobles Artes de Cordoue

Vie du centre | Institut | Institutionnel

Nomination

Le Pr Edgardo D. Carosella, élu membre d'honneur de la Real Academia de Ciencias, Bellas Letras y Nobles Artes de Cordoue


​​​Le professeur Edgardo D. Carosella, ancien chef du SRHI (Service de Recherche en Hémato-Immunologie), vient d’être élu par le corps académique de la Real Academia de Ciencias, Bellas Letras y Nobles Artes de Córdoba, Membre Académique d’Honneur. 

Premier français récipiendaire de cette distinction depuis la création de cette Académie en 1910, cette nomination vient saluer son prestigieux parcours scientifique et reconnaître les liens étroits, qu’il a établis avec le professeur Jean Dausset depuis plus de quarante ans entre les sciences française et espagnole

Publié le 22 novembre 2023

​Le Professeur Edgardo D. Carosella, de l'Académie des sciences, Institut de France, Directeur de recherche - Expert international au CEA depuis 1995, fut chef du Service de Recherche en Hémato-Immunologie à l'Hôpital Saint-Louis (CEA-Jacob/AP-HP) de 1995 à 2022.

Entré au CEA en 1991 en qualité de Directeur de l'unité mixte de recherche sur la biologie des cellules souches hématopoïétiques à l'Hôpital Saint-Louis, Institut Universitaire d'Hématologie de Paris, il fut  le disciple du Prix Nobel de médecine, Jean Dausset, avec lequel il a travaillé plus de 30 ans.

L'apport majeur du Pr. Edgardo D. Carosella, qui lui a valu une reconnaissance internationale, concerne la molécule HLA-G et ses fonctions essentielles dans la tolérance fœto-maternelle et la transplantation d’organes. HLA-G est considérée aujourd'hui comme un checkpoint majeur de la réponse immune anti tumorale.


Il vient d’être élu par le corps académique de la Real Academia de Ciencias, Bellas Letras y Nobles Artes de Córdoba, Membre Académique d’Honneur. 

Premier français récipiendaire de cette distinction depuis la création de cette Académie en 1910, cette nomination vient reconnaître son prestigieux parcours scientifique et les liens étroits qu’il a construits depuis plus de 30 ans entre les sciences française et espagnole. 
Ses travaux ont permis à l’Espagne de suivre les normes de radioprotection et radiobiologie établis par la France, notamment en 1992 après l’accident de Tchernobyl, suite auquel il devint un interlocuteur privilégié.

Le Pr. Edgardo D. Carosella avait déjà été élu membre de deux Académies de l’Institut d’Espagne : la Real Academia de Medicina y Cirugia de Sevilla (en 2015) et la Real Academia de Medicina y Cirugia de Murcia (en 2014).


Haut de page