le projet COUNTERACT, financé par le Fonds Européen de Défense (FED) rassemble 27 participants issus de 14 pays européens. L'ambition de COUNTERACT est de renforcer la préparation de l'Union Européenne face aux menaces NRBC actuelles et futures en s'appuyant sur l'articulation de l'écosystème public-privé européen. Le consortium développe des contre-mesures médicales contre les menaces NRBC, depuis la R&D jusqu'aux essais cliniques. En parallèle, le projet contribue à structurer les acteurs européens concernés en un réseau réactif et agile et à préparer le déploiement des contre-mesures sur le terrain.
Le projet COUNTERACT, coordonné par le CEA, notamment le Département IDMIT de l'Institut , a tenu sa 3ème Assemblée Générale les 29-30 janvier 2026 sur le site de Fontenay-aux-Roses.
L'Assemblée Générale a permis de réunir les partenaires et sous-traitants impliqués dans la mise en oeuvre du projet, de présenter l'avancement des travaux scientifiques, de faire le point sur les résultats obtenus à ce jour et de discuter des prochaines étapes du programme. Ce temps d'échange a également favorisé le partage entre les équipes et la consolidation des orientations stratégiques du projet pour les mois à venir.
