Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Actualité
Le mercredi 28 janvier 2026, le personnel de l'Institut s'est retrouvé à l'Espace Zoé, le premier réacteur nucléaire de France, sur le site de Fontenay-aux-Roses, à l'occasion de sa cérémonie des vœux 2026.
Le mercredi 28 janvier 2026, le personnel de l'Institut s'est retrouvé à l'Espace Zoé, le premier réacteur nucléaire de France, sur le site de Fontenay-aux-Roses, à l'occasion de sa cérémonie des vœux 2026. Un rendez-vous chaleureux, pensé comme un temps de partage : revenir sur l'année 2025, célébrer le travail collectif… et se projeter ensemble vers 2026.
@CEA, UCRP
En ouverture, Reiner Veitia a adressé ses vœux à l'ensemble des équipes. Son discours a été l'occasion de saluer l'engagement des personnels, rappeler la dynamique de l'Institut et revenir sur quelques faits qui ont marqué l'année 2025.
Clin d'œil sur l'importance que porte l'Institut aux enjeux liés au développement durable avec une vidéo volontairement humoristique et décalée, invitant les collaborateurs à intégrer des actions concrètes dans leurs laboratoires. De quoi sensibiliser autrement… et donner envie d'agir au quotidien. Science … avec conscience !
“Jacob'ins Quizz", apprendre en s'amusant
Temps fort très apprécié : le Jacob'ins Quizz, un quiz convivial qui a mis en concurrence six équipes autour de questions permettant de mieux connaître les activités des différents départements et services de l'Institut. Entre esprit de jeu, curiosité et bonne humeur, ce format a surtout permis de valoriser la diversité des missions de l'Institut et de renforcer les liens entre équipes.
Entre bilan, échanges et convivialité, cette cérémonie a confirmé une chose : l'Institut Jacob avance grâce à l'implication de toutes et tous, et 2026 s'annonce comme une nouvelle année à construire ensemble, avec enthousiasme et ambition.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.