Vous êtes ici : Accueil > Conférences En Direct de l'IBF ... > Conférences En Direct de l'IBFJ - 2024

Conférences En Direct de l'IBFJ - 2024

Caractérisation de la dynamique d’OGG1 dans l’exploration du génome


Par Anna Campalans - Laboratoire de Cancérologie Expérimentale (LCE) - iRCM

Conférence du 05 mars 2024


Publié le 5 juin 2024

Nos cellules sont constamment exposées aux espèces réactives de l'oxygène. Celles-ci peuvent induire des lésions sur l'ADN et compromettre ainsi la stabilité de notre génome, entrainant l'apparition de certaines maladies neurodégénératives ou des cancers. La 8-oxoguanine, générée par l'oxydation de la guanine, est une des lésions les plus fréquentes induites par le stress oxydant. Du fait de son fort potentiel mutagène, elle doit être détectée et réparée rapidement afin de limiter les conséquences délétères pour le génome.

Pour faire face à ce type de lésions, la cellule s'appuie sur un système de réparation utilisant l'enzyme ADN glycosylase OGG1. Le fonctionnement d'OGG1 est bien connu in vitro et de nombreuses données structurales sont disponibles. Néanmoins, reste à explorer concernant la dynamique de cette enzyme et sa régulation lors du processus de réparation de l'ADN au sein du noyau de cellules vivantes.

Dans une étude1 parue dans Nucleic Acids Research, des chercheurs du Laboratoire de Cancérologie Expérimentale (LCE) et du Laboratoire de Recherche sur l'Instabilité Génétique (LRIG) de l'iRCM (département du CEA-Jacob) en collaboration avec le CBM et l'IGDR, ont caractérisé les différentes étapes de ce processus en associant différentes approches complémentaires allant de la biochimie à l'imagerie en temps réel.

Anna Campalans, responsable du LCE, présente lors de cette conférence les résultats et perspectives des travaux présentés dans cette étude.

1 : Identification of key residues of the DNA glycosylase OGG1 controlling efficient DNA sampling and recruitment to oxidized bases in living cells | Nucleic Acids Research 


Vidéo

​​