Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le CEA-Leti et l’Université Paris Saclay, ont produit la première émission laser d’un alliage germanium-étain à température ambiante. Une avancée prometteuse pour la photonique sur silicium !
François Parcy, directeur de recherche spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au CEA-Irig, reçoit la médaille d'argent 2022 du CNRS.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié par diffractions de rayons X la microstructure de couches minces d’une pérovskite hybride halogénée (MAPbI3) utilisée pour le photovoltaïque. Leurs travaux ouvrent la voie à la maîtrise de leur état de contrainte et de leur texture cristallographique et en conséquence, à une stabilité accrue de leurs performances au cours du temps.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires vietnamiens ont développé une feuille artificielle capable de convertir l’énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 2 %. Un premier succès plein de promesses !
Une équipe du CEA-Irig a conçu et réalisé un banc d’essai de formation et d’accélération de glaçons centimétriques pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache. Ces glaçons sont destinés à protéger le tokamak en cas de très fortes instabilités du plasma de fusion (disruptions).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.