Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Par des approches de bioinformatique, de phylogénie, de microbiologie à grande échelle et de biochimie, des chercheurs de l'Irig et leurs partenaires ont étudié de façon systématique les conditions qui très souvent rendent les protéines Fe-S inactives en dehors de leur espèce hôte native. Un travail qui ouvre la voie à l’utilisation d’enzymes au fort potentiel en biotechnologies.
En utilisant des processus presque entièrement automatisés, des chercheurs de l'Irig ont conçu un microenvironnement tridimensionnel où des cellules forment un tissu semblable à une mini-tumeur. Leur travail ouvre de nouvelles perspectives pour la médecine personnalisée.
Des chercheurs de l'Irig mettent en lumière un mécanisme original de régulation enzymatique et ses effets sur la progression tumorale.
Une expérience conduite par l’Académie des sciences chinoise et impliquant l’Irig et l’Iramis révèle que les fluctuations de spin dans un supraconducteur à base de fer ont une direction privilégiée, ce qui suggère un mécanisme pour la supraconductivité dans ces matériaux.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé des microparticules magnétiques qui, en vibrant sous l’effet d’un champ magnétique externe, peuvent induire la mort de cellules cancéreuses par apoptose. Une voie prometteuse pour le traitement du glioblastome, une forme agressive de tumeur cérébrale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.