Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Grâce à la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN), des biophysiciens du CEA-Irig (IBS) étudient le fonctionnement de protéines fluorescentes dites photo-transformables, utilisées comme marqueurs en microscopie de fluorescence à super-résolution. Un nouvel outil pour développer et tester de nouveaux marqueurs encore plus performants !
Des chercheurs de l'Irig décrivent pour la première fois les voies d’entrée de l’uranium dans deux organismes eucaryotes modèles. Ces expériences ouvrent la voie à l’identification simple et rapide de transporteurs d'uranium d'organismes pluricellulaires complexes.
Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à élaborer un matériau multicouche en nid d’abeilles avec des pores espacés de 8 nm. Cette nouvelle nanostructure facile à doter de fonctions chimiques intéresse aussi bien la biocatalyse, les biocapteurs, le photovoltaïque ou la nanoélectronique.
Des chercheurs du CEA-Irig lèvent un coin du voile sur l’extraordinaire résistance d’un petit animal, le tardigrade. En cause, une protéine désordonnée, capable de se transformer en gel protecteur pour les autres biomolécules en cas de sécheresse ou de grand froid.
Conçu par biomimétisme par la start-up Aryballe avec deux chercheurs du CEA, le nez électronique NeOse Advance peut reconnaître des milliers d’odeurs, des plus délicates aux moins agréables.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.