Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS), de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de l’ESRF décrivent pour la première fois une interaction essentielle entre deux protéines du SARS-CoV-2 qui pourrait inspirer une nouvelle stratégie thérapeutique contre la COVID-19.
Grâce à une technique spectroscopique de type « pompe-sonde », des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à établir une véritable carte d’identité de bits quantiques individuels, fondés sur le spin des trous dans le silicium. Une tâche indispensable qui pourra aisément être extrapolée à de hautes densités de qubits !
Grâce à la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN), des biophysiciens du CEA-Irig (IBS) étudient le fonctionnement de protéines fluorescentes dites photo-transformables, utilisées comme marqueurs en microscopie de fluorescence à super-résolution. Un nouvel outil pour développer et tester de nouveaux marqueurs encore plus performants !
Des chercheurs de l'Irig décrivent pour la première fois les voies d’entrée de l’uranium dans deux organismes eucaryotes modèles. Ces expériences ouvrent la voie à l’identification simple et rapide de transporteurs d'uranium d'organismes pluricellulaires complexes.
Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à élaborer un matériau multicouche en nid d’abeilles avec des pores espacés de 8 nm. Cette nouvelle nanostructure facile à doter de fonctions chimiques intéresse aussi bien la biocatalyse, les biocapteurs, le photovoltaïque ou la nanoélectronique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.