Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Grâce à l’approche originale développée par des chercheurs de l’Irig, du CEA-Leti et de leurs partenaires, l’identification des phages actifs sur des bactéries antibiorésistantes est accélérée et le nombre de faux négatifs réduit. La voie est grande ouverte à la phagothérapie en milieu hospitalier !
Des scientifiques de l’Institut de biologie structurale (Irig) et leurs partenaires confirment que le virus de la Covid-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules. Ils montrent également qu’il est possible d’inhiber ce nouveau mode de transmission du virus par l’utilisation de glycomimétiques, des molécules pouvant mimer les « sucres » de surfaces du virus.
Grâce à un dispositif expérimental original, des chercheurs du CEA-Irig précisent pour la première fois comment la réponse d’un courant de spin à la perturbation apportée par un matériau ferromagnétique dépend de l’orientation du spin majoritaire par rapport à l’aimantation du matériau. Un point fondamental pour comprendre le transport de spin dans les composants spintroniques !
Une équipe internationale de scientifiques comprenant des chercheurs du Biam, de l'Irig et de Joliot, a décrypté le fonctionnement de l'enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte.
La production d’une protéine par la cellule nécessite parfois une protéine chaperonne qui aide à sa maturation. Les chercheurs du CEA-Irig ont montré la manière dont ces chaperonnes ajustent l'équilibre entre la promiscuité et la spécificité avec leur « client »
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.