To access all features of this site, you must enable Javascript. Here are the instructions for enabling Javascript in your web browser.
10 Laboratories
Face à l’augmentation continue de la consommation d’énergie et à ses impacts environnementaux, le développement de stratégies visant à réduire les émissions de carbone et à valoriser le CO₂ constitue un enjeu majeur. Dans ce contexte, des chercheurs du CEA-Irig ont développé et caractérisé des cathodes (électrodes capables de catalyser des réactions chimiques) moléculaires pour convertir le CO₂ en produits utiles, avec de potentielles applications industrielles.
L'odorat, l'un des cinq sens humains, représente à ce jour le plus complexe à reproduire. La détection et la mesure d'odeurs constituent un défi scientifique et technologique majeur. Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à développer un nouveau nez électronique biomimétique aux performances jusqu'ici inégalées, ouvrant la voie à une nouvelle génération de dispositifs dont les capacités pourraient se rapprocher de celles du nez humain.
La Résonance Magnétique Nucléaire couplée à l’hyperpolarisation DNP est une technique d’analyse de tout premier plan pour explorer, à l’échelle atomique, de nombreux systèmes, des biomolécules aux matériaux. Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une approche innovante permettant d’exploiter pleinement le gain de sensibilité de la RMN-DNP à ultra-basse température, tout en supprimant les artefacts de bruit parasite qui apparaissent en raison de cette sensibilité.
Lors du Symposium international sur le magnétisme intégré (iSIM, Manchester, avril 2026), Bernard Dieny, physicien au CEA-Irig, a été distingué par le prix d’excellence de l’iSIM pour l’ensemble de ses travaux sur le nano-magnétisme et l’électronique de spin - des aspects fondamentaux aux applications.
Les microbes sont d’incroyables chimistes, capables de recycler la matière biologique et de réguler des gaz à effet de serre. Des chercheurs, en collaboration avec des scientifiques des Pays-Bas et d’Allemagne, ont découvert une nouvelle protéine capable d’encapsuler le fer. Sa structure en forme de cage compacte ouvre des perspectives pour encapsuler d’autres molécules, comme des médicaments.
Top page
CEA is a French government-funded technological research organisation in four main areas: low-carbon energies, defense and security, information technologies and health technologies. A prominent player in the European Research Area, it is involved in setting up collaborative projects with many partners around the world.