To access all features of this site, you must enable Javascript. Here are the instructions for enabling Javascript in your web browser.
10 Laboratories
Des chercheurs de l’Irig ont participé au développement de la méthode dite QM-CR, capable de traiter des systèmes de 13 000 atomes et au-delà et offrant une représentation détaillée des interactions entre le virus SARS-CoV-2 et le récepteur humain haACE2. Ces performances ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes viraux et ont déjà permis d’anticiper l’apparition de mutations qui ont été vérifiées expérimentalement.
Un consortium international impliquant le CEA-Irig montrent que les femmes atteintes d’une maladie génétique rare, incontinentia pigmenti, sont particulièrement vulnérables au SARS-CoV-2 et plus généralement aux infections virales. Une information précieuse pour améliorer leur prise en charge clinique en cas d’infection.
Des chercheurs de l’Irig ont développé un test automatisé qui leur a permis d’observer précisément le signal biologique produit dans une cellule individuelle par des protéines impliquées dans le développement des organes et les cancers.
L'année 2024 a été riche de nombreux résultats scienitfiques, instrumentaux et technologiques dans les insituts de la DRF. Voici une sélection de quelques-uns des plus notoires, à découvrir dans une courte vidéo.
En s’appuyant sur des techniques spectroscopiques avancées, des biologistes du CEA-Irig lèvent un coin du voile sur les machineries in vivo, formant les protéines à clusters fer-soufre, essentielles pour tous les êtres vivants.
Top page
CEA is a French government-funded technological research organisation in four main areas: low-carbon energies, defense and security, information technologies and health technologies. A prominent player in the European Research Area, it is involved in setting up collaborative projects with many partners around the world.