To access all features of this site, you must enable Javascript. Here are the instructions for enabling Javascript in your web browser.
10 Laboratories
Des équipes de l’Iramis/LLB ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique « Sharper », implanté à l’Institut Laue-Langevin et piloté en collaboration avec le CEA-Irig. Par rapport au modèle précédent, il offre un gain important en taux de comptage, résolution et énergie. Sa vitesse d’acquisition de données et sa résolution spectrale en font un outil extrêmement utile pour la recherche dans de nombreux domaines scientifiques et industriels.
Dans une étude réalisée auprès de 367 femmes enceintes, des équipes du CEA, de l’Inserm, de l’Université Grenoble Alpes, et du centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, ont examiné l’impact des polluants PFAS, les substances per- et polyfluoroalkylées, sur le placenta. Leurs résultats suggèrent une association entre l’exposition à plusieurs PFAS et une altération de cet organe.
Des chercheurs de l’Irig ont participé au développement de la méthode dite QM-CR, capable de traiter des systèmes de 13 000 atomes et au-delà et offrant une représentation détaillée des interactions entre le virus SARS-CoV-2 et le récepteur humain haACE2. Ces performances ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes viraux et ont déjà permis d’anticiper l’apparition de mutations qui ont été vérifiées expérimentalement.
Un consortium international impliquant le CEA-Irig montrent que les femmes atteintes d’une maladie génétique rare, incontinentia pigmenti, sont particulièrement vulnérables au SARS-CoV-2 et plus généralement aux infections virales. Une information précieuse pour améliorer leur prise en charge clinique en cas d’infection.
Des chercheurs de l’Irig ont développé un test automatisé qui leur a permis d’observer précisément le signal biologique produit dans une cellule individuelle par des protéines impliquées dans le développement des organes et les cancers.
Top page
CEA is a French government-funded technological research organisation in four main areas: low-carbon energies, defense and security, information technologies and health technologies. A prominent player in the European Research Area, it is involved in setting up collaborative projects with many partners around the world.