Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Depuis sa création, le CEA soutient et contribue à l'effort d'innovation des entreprises en mettant à leur service son expertise et ses technologies.
L’espace Fournisseurs présente la politique d’achat du CEA et vous permet de consulter et de répondre aux appels d’offres en cours.
Abonnez-vous !
INSTITUTIONNEL
Onze projets de création d’entreprises portés par ou avec des chercheurs du CEA ont été primés par le ministère chargé de la recherche dans le cadre du 16ème Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
INSTITUTIONNEL | TECHNOLOGIES
Le CNES, le CEA et la CCI de Toulouse organisent conjointement, le 2 juillet 2014, une journée de rencontres et d’échanges entre PME et grands comptes des secteurs technologiques du spatial et des énergies.
ENERGIE NUCLÉAIRE | DÉMANTÈLEMENT | SIMULATION & MODÉLISATION
Oreka Sud et l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN, établissement d’enseignement supérieur au sein du CEA) viennent de signer un accord pour valoriser le logiciel DEMplus for nuclear au service de la formation.
INSTITUTIONNEL | DÉFENSE &SÉCURITÉ | TECHNOLOGIES
Le CEA, acteur majeur de la sécurité, sera présent du 16 au 20 juin à Eurosatory 2014, salon international dédié à la défense et à la sécurité organisé à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
ENERGIES | HYDROGÈNE | STOCKAGE DE L'ÉNERGIE
La Greenergy BoxTM, système de stockage et de gestion d’énergie développé par AREVA, a été installée sur la plateforme expérimentale MYRTE, située sur le site de l’Université de Corse de Vignola à Ajaccio.
ENERGIES | RÉACTEURS DE 4E GÉNÉRATION | ENERGIE NUCLÉAIRE
Un accord de coopération a été signé entre le CEA et deux ministères japonais, prévoyant la contribution du Japon aux travaux de conception et de R&D du programme Astrid, démonstrateur technologique de réacteur de 4ème génération.
Plus de 200 entreprises étaient représentées le 10 avril 2014 à Paris lors de la deuxième édition de la journée événement du CEA « De la recherche à l’industrie ».
Dans le classement des déposants de brevets auprès de l’INPI, le CEA est troisième avec 625 demandes publiées derrière PSA Peugeot Citroën avec 1 378 demandes et le groupe Safran avec 645 demandes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.