Ça s’est passé aussi en 2022 !

Au-delà des sujets mis en avant dans ce document, d’autres résultats scientifiques et événements d’importance ont rythmé la vie du CEA en 2022. En voici une sélection non exhaustive…

Toutes les actualités

Hommage à Bernard Bigot
Hommage

Hommage à Bernard Bigot

Administrateur général du CEA de 2009 à 2015, après avoir été Haut-commissaire à l’énergie atomique entre 2003 et 2009, Bernard Bigot est décédé le 14 mai 2022. Normalien, agrégé de physique et docteur en chimie, auteur de nombreuses publications scientifiques sur la chimie théorique, Bernard Bigot a réussi à conjuguer carrière scientifique, universitaire et administrative. C’est à lui que le CEA doit son nouveau positionnement et son ouverture aux énergies alternatives. De nombreuses réussites scientifiques ont jalonné ses deux mandats.

Physique

Redémarrage du grand collisionneur de hadrons

Le grand collisionneur de hadrons (LHC) a redémarré en juillet 2022 pour sa troisième période d’exploitation. Il a enregistré ses premières collisions de protons à une énergie inédite de 13,6 milliers de milliards d’électronvolts (TeV) après une interruption de plus de trois ans. Il prévoit ainsi de doubler, d’ici 2025, la statistique accumulée de boson de Higgs, découvert en 2012, ouvrant la voie vers des mesures de précision de ses propriétés. Les expériences ATLAS et ALICE intègrent notamment de nouveaux équipements dans lesquelles le CEA a joué un rôle important : roues à muons et électronique de déclenchement du calorimètre à l’argon liquide pour l’expérience ATLAS ; et trajectographe interne ITS2 et trajectographe à muons aux petits angles MFT pour ALICE.

Redémarrage du grand collisionneur de hadrons
Brevet

Cession du brevet d’exploitation commerciale d’un dispositif pour la recherche de traces d’explosifs

Dans le cadre du programme interministériel de lutte contre les menaces NRBCE (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs), un système de prélèvement rapide de particules d’explosif comprises entre quelques microns et 1 mm, SYMOPREP, a été développé et breveté au centre du Ripault. Son objectif ? Optimiser l’efficacité du prélèvement. Les essais ont montré que les traces d’explosif organique pouvaient être collectées sur des surfaces complexes avec une efficacité plus de dix fois supérieure aux prélèvements standards réalisés par frottis. Sur la base de ces résultats, un contrat de cession du brevet d’exploitation commerciale de SYMOPREP a été conclu en avril 2022 entre le CEA et la société française AMGD.

Événement

Salons 2022 : le CEA répond présent

Après deux ans de pandémie et de rassemblements virtuels, les salons ont repris en 2022 et le CEA a pu y témoigner de ses avancées. Comme à Los Angeles, en janvier 2022, pour le CES (Consumer Electronics Show) où le CEA était présent avec sa prothèse intelligente et communicante FOLLOWKNEE, ainsi que trois startups. Ou à Lyon, en avril, pour la première édition du salon européen MIX.E dédié au mix énergétique bas carbone, un événement dont le CEA était sponsor premium. Énergies bas carbone également à l’honneur au Forum de l’économie circulaire pour la transition énergétique (FEET) à Montpellier en avril. Citons encore le BIG, le plus grand rassemblement business d’Europe, organisé par Bpifrance à Paris, en octobre.

CES 2022
Événement

2e édition de « La Fabrique Défense »

Cet évènement européen, lancé par le ministère des Armées, s’est tenu à Paris du 28 au 30 janvier 2022 en présence de 250 organismes partenaires. Il contribue à promouvoir l’esprit de défense auprès des 15-30 ans, à affermir le lien Armées-Nation et à constituer une « culture stratégique européenne ». La direction des applications militaires, au travers de son stand, a ainsi pu présenter ses activités, métiers et parcours de carrière.

Essais nucléaires en Polynésie française
Publication

Publication de l’ouvrage sur les essais nucléaires en Polynésie française

L’ouvrage « Les essais nucléaires en Polynésie française : Pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ? » a été présenté à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 29 novembre 2022 à Papeete (Tahiti). Son objectif premier est de mettre en perspective l’histoire des essais nucléaires en Polynésie française. Il traite à la fois de l’origine des expérimentations nucléaires françaises et du choix des sites en Polynésie française, de la manière dont ont été conduits ces essais dans le cadre d’une activité conjointe entre les Armées et la Direction des applications militaires du CEA, de leurs conséquences sanitaires et environnementales, mais aussi de la mémoire et de la reconnaissance de la contribution, incontestable, des Polynésiens à la dissuasion nucléaire française.

Partenariat

Signature de l’accord de collaboration relatif à la gestion des déchets bitumés

Le contrat de collaboration entre le CEA, l’Andra, Orano et EDF sur le programme de R&D « Babylone » relatif à l’acceptation en stockage des déchets bitumés a été signé le 11 mars 2022. Le programme a pour objectif d’apporter des réponses cohérentes aux demandes des autorités de sûreté, afin de pouvoir stocker les déchets bitumés de La Hague et Marcoule, en l’état, à Cigéo. Il comporte deux volets axés sur la réactivité thermique et modélisation du comportement thermique, pilotés par le CEA, et un volet dédié au comportement à long terme sous reprise d’eau, piloté par l’Andra et dans lequel le CEA intervient également.

Découvertes et avancées

Webb livre des images de l’Univers d’il y a 13 milliards d’années

Lancé le 25 décembre 2021, depuis Kourou en Guyane, le télescope spatial James Webb est le plus grand jamais construit. Il est entré dans une phase d’exploitation en 2022, avec les quatre instruments de mesure à son bord, dont Miri et son imageur Mirim développé par le CEA. Plusieurs images spectaculaires prises dans l’infrarouge ont été publiées, dont certaines ont été projetées lors d’un événement organisé par le CEA, le CNRS et le CNES, le 13 juillet, à Paris Plages.

Webb livre des images de l’Univers
Iseult
Santé et sciences du vivant

Iseult : une antenne dédiée pour l’IRM le plus puissant au monde

Pour construire l'IRM Iseult à 11,7 teslas installé à NeuroSpin, les équipes du CEA ont réalisé de nombreuses ruptures technologiques, dont une antenne dédiée qui a fait ses preuves en 2022. C’est ainsi que les chercheurs ont réussi à acquérir des images d'un cerveau ex vivo sans artéfact. Prochaine étape : obtenir l’autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour faire des images in vivo chez l'homme.

Prix Gordon Bell
Prix

Les équipes du CEA primées

Les chercheurs du CEA ont remporté de nombreux prix en 2022, dont le prestigieux prix Gordon Bell pour le calcul haute performance. Il a été décerné à une équipe internationale menée par le CEA pour des travaux sur la simulation cinétique de plasma avec l’application WarpX. L’excellence du CEA s’est aussi conjuguée au féminin, avec le prix L’Oréal-Unesco pour deux jeunes chercheuses : Alexandra Colin et Elsa Ducrot. Une étudiante en radioprotection du CEA, Clara Degos, a quant à elle été lauréate du Prix Fem’Energia, de même que Céline Cruchet, technicienne en radiochimie, a reçu le prix Coup de cœur du jury.

Événements pour le grand public
Événement

Des événements pour le grand public

Pour éclairer les questions qui traversent la société et diffuser la culture scientifique, le CEA a déployé une multitude d’actions de médiation durant l’année. Citons par exemple la série de conférences « Science toi-même ! » au Centquatre-Paris, de février à juin. En mars a été organisée « La nuit des temps », une soirée dans plusieurs villes de France, ainsi que la journée d’accueil des lycéens « Scientifique, toi aussi ! ». Direction le festival d’Avignon en juillet, avec la pièce de théâtre « la Zircondition humaine ». Enfin, en octobre l’incontournable « Fête de la science », et en novembre « Les Utopiales », festival international de science-fiction de Nantes.

Visite du ministre des Armées à Valduc
Défense

Visite du ministre des Armées à Valduc

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a visité le centre de Valduc le 8 septembre 2022, en présence du Directeur des applications militaires et de la directrice du centre. Le ministre était accompagné du délégué général pour l’armement, de son adjoint, du chef de son cabinet militaire, et du chef de la division Forces Nucléaires de l’État-Major des Armées. Cette visite de travail a permis au ministre d’échanger avec le Directeur des applications militaires, en présence du Directeur des armes nucléaires, sur les missions de la DAM et ses grands enjeux et de mesurer, à travers les installations individuelles du centre, l’expertise des ingénieurs et techniciens qui travaillent à la fabrication des sous-ensembles nucléaires des armes de la dissuasion.

Ulysse
Démantèlement

Déclassement de l'installation nucléaire de base « Ulysse »

L’INB18 (installation nucléaire de base n°18), dite « Ulysse », était un réacteur nucléaire qui avait pour vocation principale l'enseignement. Il était également utilisé pour des expérimentations sous flux neutronique. Construit entre janvier et juillet 1961, ce réacteur avait divergé pour la première fois le 23 juillet 1961. Le 9 février 2007, la fin de fonctionnement du réacteur Ulysse a été prononcée. La phase de démantèlement s’est étalée de 2014 à 2019, avant la publication définitive de l’arrêté de déclassement de l’installation au Journal Officiel en juillet 2022.

Tomographie d’un crâne de mammouth
Évolution

Tomographie d’un crâne de mammouth

L’installation Chicade à Cadarache a été sollicitée afin de réaliser la tomographie d’un crâne de mammouth, en provenance du Museum national d’histoire naturelle. L’analyse a permis de tout connaître de sa composition pour les équipes de restauration de cette pièce unique, datée d’environ un million d’années. Ce crâne n’avait jamais été restauré ni démonté depuis son exposition. Le mammouth de Durfort a été découvert en 1869, entièrement fossilisé. Il avait été reconstitué avec les moyens du 19e siècle pour garantir sa tenue : bois ? plâtre ? autre ? Grâce à la tomographie X à haute énergie (jusqu’à plusieurs centaines de fois l’énergie d’une radio médicale), le mystère a été levé. Les résultats permettent aux paléontologues d’accroitre leurs connaissances sur cette espèce et sur les techniques de restauration utilisées au XIXe siècle pour de nombreux fossiles.