La sobriété au cœur des actions du CEA

Quand on emploie 21 000 personnes réparties sur plus de 2 600 bâtiments et quand on est au service de la transition écologique comme de la souveraineté énergétique, la sobriété est à la fois un devoir et une raison d’être, associée à la performance énergétique et à la décarbonation de nos activités. C’est pourquoi, au-delà de ses programmes de recherche et de ses projets, le CEA a structuré en 2021 une politique de développement durable.

D’abord en reliant son contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025 à l’Agenda 2030 de l’ONU, mais aussi en formalisant un plan quadriennal autour de cinq engagements, et en adhérant au plan Service Public Écoresponsable de l’État dès 2021.

S’appuyant sur cette politique, de nombreuses actions internes ont été déployées en 2022 sur les thématiques des achats responsables, de la mobilité, de l’alimentation durable, du numérique, de l’économie circulaire, de la biodiversité. Un plan de sobriété et de performance énergétique a en outre été adopté et mis en œuvre (voir encadré). Les objectifs généraux de développement durable ont été intégrés aux contrats d’objectifs de chaque direction, avec une attention particulière portée à la sobriété numérique, aux achats responsables, à l’empreinte carbone et à la sensibilisation des équipes. Parmi les actions déployées dans tous les instituts et les centres, citons un webinaire d’information et d’engagement des directions dédié à tous les salariés en mai 2022, des fresques du climat, un escape game sur la gestion des déchets conventionnels, un challenge national, des groupes de travail sur les écogestes et le développement durable, un comité d’éducation à l’environnement au sein de l’INSTN… Le témoignage d’un engagement collectif qui va se renforcer en 2023.

Un plan de sobriété et de performance énergétique

Adopté en novembre 2022 et déployé dans la foulée, le plan de sobriété énergétique du CEA a tout d’abord nécessité un minutieux travail transversal de mesure des consommations énergétiques. Objectif : savoir, au KWh près, combien le CEA consomme par vecteur énergétique, par type d’installation, et par usage. À l’issue de cet inventaire, le CEA s’est fixé de nouveaux objectifs pour les actions qui, pour certaines, préexistaient dans le plan de performance énergétique ou celles issues du plan France Relance et du plan Résilience gaz 2022. S’y sont ajoutées de nouvelles mesures pour renforcer la performance énergétique, améliorer l’exploitation des installations de recherche ou accroître la sobriété numérique. Rendez-vous en 2023 pour un premier bilan, l’objectif étant de réduire la consommation de 10 % d’ici à 2024.

Services publics écoresponsables
Écoresponsabilité

Services publics écoresponsables : le bilan du CEA

Obligatoire depuis 2022, la démarche Service public écoresponsable (SPE) a pour but de rendre la sphère publique exemplaire, grâce à l’application de vingt mesures réparties en six thèmes. Le CEA a adhéré à cette démarche dès 2021. Son engagement a porté ses fruits notamment en matière de mobilité, d’achats responsables et de mobilisation interne. Le parc automobile du CEA s’est mis au vert, avec des points de recharge électriques installés sur tous ses sites. Une nouvelle charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) a été signée et un Schéma public d’achat socialement et écologiquement responsable (SPASER) défini. Enfin, des actions de sensibilisation à destination des personnels ont été déployées dans l’ensemble du CEA.

Conférences

Six conférences interactives pour calculer son empreinte carbone

Combien chacun de nous émet-il de CO2 dans sa sphère personnelle ? Quel est l’impact de nos déplacements, notre logement, ou nos achats sur l’environnement ? Pour aider ses collaborateurs à prendre conscience de leur empreinte carbone grâce à un outil de simulation, le CEA a organisé six conférences en ligne. Animées par le cabinet de conseil Carbone 4, elles ont rassemblé 1 400 collaborateurs en direct et 2 200 inscrits en replay. Une sensibilisation bien utile, à l’heure où le CEA s’apprête à affiner son propre bilan d’émission de gaz à effet de serre.

Empreinte carbone
Challenge interne Élan Éco Énergie
Challenge

Première édition du Challenge interne Élan Éco Énergie

De juin à septembre 2022, tous les collaborateurs du CEA ont été invités à partager leurs solutions pour aider l’organisme à réaliser des économies d’énergie, adopter des comportements écoresponsables ou renforcer l’efficacité énergétique. Ce challenge a donné lieu à 68 propositions dont cinq ont été récompensées. Par exemple, la solution Carbogreen propose de rationaliser la production de glace carbonique, notamment nécessaire aux recherches en santé et en chimie. Au lieu de l’acheter et de l’acheminer jusqu’au site qui en a besoin, il s‘agirait de de la produire localement, à la demande, ce qui évite à la fois le gaspillage et le transport.