Gouvernance

Retrouvez ici la carte d’identité du CEA en quelques informations essentielles.

Voir l'organigramme

Formation et enseignement

La mission du CEA de transférer les connaissances acquises par ses laboratoires et de contribuer à l’enseignement supérieur est en grande partie portée par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), couvrant tous les niveaux de qualification, de l’opérateur jusqu’à l’ingénieur spécialisé.

L’INSTN délivre ses propres diplômes d’ingénieur spécialisé en génie atomique, de techniciens en radioprotection et de physiciens médicaux. Il est également partenaire d’une quarantaine de diplômes d’enseignement supérieur en intégrant, par convention, des pôles nationaux de recherche et de formation comme l’université Paris-Saclay, l’université Grenoble Alpes ou encore Aix-Marseille université. Il collabore avec de nombreuses écoles d’ingénieurs : Polytechnique, l’Ensta, Phelma… L’INSTN fait partie des onze écoles du réseau des écoles supérieures du développement durable, reconnu par le ministère de la Transition écologique. Il est désigné collaborating centre de l’AIEA. Également organisme de formation continue, l’INSTN permet aux salariés du CEA de gagner en compétences et accompagne le maintien et le développement des compétences des collaborateurs de tous les grands donneurs d’ordre de la filière nucléaire.

La formation, enjeu de souveraineté nationale dans la relance du nucléaire

Avec 220 000 emplois et plus de 2 600 entreprises, le nucléaire est la troisième filière industrielle française. Une filière que le gouvernement a décidé de relancer pour atteindre les objectifs de décarbonation et de souveraineté énergétique du pays. Cela va nécessiter de recruter 10 à 15 000 techniciens et ingénieurs par an dans les dix prochaines années. Ces talents sont indispensables pour les chantiers du nouveau nucléaire, dont les réacteurs EPR2, et pour les opérations de grand carénage. L’INSTN va y contribuer en formant chaque année plus de 700 étudiants, mais aussi en tant que membre de l’Université des métiers du nucléaire (UMN) chargée, par l’État, de mettre au point un plan d’action « compétences » de la filière. Le diplôme d’ingénieur spécialisé en génie atomique, délivré par le CEA depuis 1955, a déjà augmenté ses effectifs de 90 % en 5  ans.