Gouvernance

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Ressources humaines

Qu’il s’agisse de télétravail, de qualité de vie au travail, de recrutement, de formation, d’outils de travail ou de management, la politique de ressources humaines du CEA est tournée vers les salariés. Les avancées de 2022 en témoignent.

Au cœur des évolutions sociétales

Attentif à l’évolution des modes de travail, le CEA a signé en juin 2022 un accord portant à cent le nombre de jours de télétravail. Avec un maximum de trois jours par semaine pour pouvoir préserver le collectif. Ce droit est accessible à tous les salariés qui, avec l’accord de leur manager, peuvent réaliser leurs tâches à distance.
Par ailleurs, pour rester à l’écoute des équipes et de leurs attentes, le CEA a renouvelé en 2021 son enquête de climat social et a mis en place en 2022 les actions issues de ses constats, notamment en matière de qualité de vie et conditions de travail (QVCT) et de simplification des processus. Cette enquête sera renouvelée prochainement.

Des outils de travail simplifiés

Priorité des salariés, comme en témoigne l’enquête de 2021, la simplification des processus passe par des outils modernes. C’est dans ce but que le CEA a lancé en 2022 le programme Convergence. Il prévoit de moderniser les outils achats, finances et RH d’ici à 2026. L’occasion pour chacun de se réinterroger sur ses besoins pour alléger la charge procédurale.
En matière de formation, le CEA a par ailleurs poursuivi en 2022 le développement du Learning Management System (LMS) permettant de suivre des formations en mode hybride, mixant présentiel et distanciel.
Enfin, le processus de recrutement a également été revu et simplifié afin que chaque direction soit plus performante et réactive dans le choix de ses candidats.

À l’écoute des salariés

En réponses à l’enquête CEA de 2021 et à celle diligentée par les partenaires sociaux, le CEA a travaillé en 2022 sur un plan de QVCT qui sera présenté aux instances représentatives en 2023. Il met l’accent sur sept axes : la stratégie et le sens au travail, le modèle managérial, la simplification des processus, l’accompagnement des RH, la charge de travail et le droit à la déconnexion, la valorisation du cadre de travail et la prévention des RPS.